STOP!

     Comment le dire? STOP! La Terre ne tourne plus rond, les glaciers fondent, la mer déborde, il fait trop chaud, je perds mon sang-froid STOP! Alerte rouge, ce n’est pas la guerre froide, c’est la guerre chaude STOP! une guerre comme toutes les guerres sur le sol de la Terre, mais elle se livre contre la Terre elle-même STOP! STOP! c’est une histoire de fous, à qui sera le plus fou, le plus irresponsable, le plus coupable, le plus cynique, le plus cupide, le plus égoïste, le plus inhumain, le plus froid, le plus glacial, le plus dur, le plus sourd, le plus aveugle, le plus emmuré, le plus demeuré, le plus délirant, le plus aliéné, le plus déresponsabilisé, le plus… STOP! les vigies s’époumonent, comment le dire?… STOP! la Terre est en train de mourir… écoutez le tocsin, la Terre est en feu!… STOP! STOP! STOP!… pause obligée, posture imposée, minute de silence, une pensée – montre en main – pour les naufragés… STOP! pas une seconde de plus! repartez au boulot, à vos occupations, à vos vacances, à vos loisirs, à vos soucis, à vos fins de mois, à votre quotidien difficile, à votre esprit chagrin, à vos séries télévisées, à vos jeux vidéo, à vos malheurs personnels, chacun pour soi STOP! STOP! ne pensez pas, ne pensez plus STOP! STOP! on pense pour vous, on régente votre vie STOP! STOP! on est l’oligarchie des puissants STOP! STOP! la ploutocratie à l’œuvre dans le monde STOP! STOP! le un pour cent (1%) tout puissant STOP! STOP! qui dirige la piétaille des 99% STOP! STOP! de la population mondiale STOP! STOP! la tâche est immense STOP! STOP! il y a tant de vies à (briser)protéger STOP! STOP! STOP! STOP! La guerre n’est pas la paix! STOP à la Novlangue, il faut la débrancher! STOP! STOP! STOP! STOP! Extinction – Rébellion! Heureux les marins qui, autrefois, entendaient la vigie crier Terre en vue! et voyaient se dessiner au loin la ligne d’un rivage qui les ramenait à la vie… Heureux les anciens habitants de la planète bleue, devenue si hostile aux vivants!… Heureux les touristes fortunés de l’espace, ils la voient se recouvrir de cendres…

A propos de Françoise Gérard

Auteure de plusieurs récits publiés aux éditions La Chambre d'échos, chez les Cosaques des frontières, à compte d'auteur et sur son blog [ https://leventquisouffle.com/ ] . Participe depuis plusieurs années aux ateliers d'écriture de François Bon sur Tiers Livre. Aime dessiner.

10 commentaires à propos de “STOP!”

  1. Oui stopons ces activités et états d’esprits dénués de sens, stop stop stop.
    En dessin et en peinture une importance doit être porté au cadre. Je trouve le votre très bien posé.

  2. oui, STOP ! il est grand temps, avant qu’on étouffe complètement. Merci pour votre texte

  3. et STOP nous pouvons toujours le vouloir, le crier, comme tu le dis si bien…
    (mais va falloir que je fasse attention à ne pas malgré mon inconstance penser trop STOP parce que essayer d’assurer un ou deux spectacles par jour pendant festival c’est une chose, mais une convocation d’amis le 8, on attend nouvelle convocation pour l’amie pétroleuse-qui-ose-scolariser-un-jeune, il y a possibilité d’expulsion et petite crainte que le STOP ne soit pas respecté en juillet par autorités)
    en tous cas merci pour ton texte