< Tiers Livre, le journal images : 2009.08.08 | Fontevraud nuit, coucher chez l'abesse

2009.08.08 | Fontevraud nuit, coucher chez l’abesse

Quel beau cadeau hier soir : lire ou performer Rabelais à Fontevraud, une soixantaine de personnes dont des visages amis, à portée de vue de la Devinière (dont le conservateur était présent) et à portée d’ouïe des cloches de Varennes, qui jouent un tel rôle dans le Tiers Livre. Mais cadeau aussi parce que, même venus en voisin, la proposition de rester pour la nuit dans un des studios de l’abbaye, qui accueille des artistes en résidence, notamment dans le domaine du film d’animation. Alors vous voilà propriétaires du code d’une lourde porte en fer, donnant droit sur la cour d’écrou. Et quand on la pousse à minuit, la possibilité d’explorer l’abbaye déserte dans la nuit. Et c’est une telle histoire, de Richard Coeur de Lion jusqu’à Jean Genet. Merci à Anne Monier et Hervé Régignano. Vraiment.

A signaler aussi, parce que ce matin c’était le choc, dans le réfectoire une installation de Janet Cardiff : les 40 chanteurs du choeur de Salisbury chantant ce motet des plus singuliers de l’histoire de la polyphonie, pièce pour 40 voix de la fin du 16ème – chaque chanteur est enregistré séparément, et le son rediffusé par 40 enceintes, à l’exact volume des voix réelles, ni plus ni moins, en fonction de la circulation on a ce que chante chacun, mais aussi ce qu’il entend du groupe, ou bien sûr le plein relief du groupe (dans le cadre d’Estuaire 2009).

En trois phases : la première, visite nuit...

 

Deux : merci à Jean-Claude Bourdais d’avoir surgi (enfin si c’était bien lui cet homme visiblement transformé ?), et de m’envoyer dès ce matin ces photos de la sueur Rabelais !

 

Et petit jeu pour la fin, cette fois en visite de jour : dans un lieu chargé d’histoire comme Fontevraud, et qui est d’une telle force esthétique, avec ces traces partout des 250 ans de prison, vous trouvez quelle plaque la plus nécessaire ? Vanité affligeante des hommes politiques français – le buste de M. Olivier Guichard, président de la Région Pays-de-Loire...


François Bon © Tiers Livre Éditeur, mentions légales
diffusion sous licence Creative Commons CC-BY-SA
1ère mise en ligne et dernière modification le 8 août 2009
merci aux 2134 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page