Juliette Derimey | Rue de la Soif

« construire une ville avec des mots », les contributions

« Je m’appelle Juliette Derimay, pas de site, pas de blog, mais envie d’écrire et de partager l’écriture. Je vis en Savoie, dans un petit village de montagne. Ici c’est surtout agri-culture et culture-physique entre ski, escalade et randonnée, donc un peu de culture tout court, ça complète bien. »
proposition n° 1

L’odeur. Eau de mer poisseuse, gasoil, algues, moules et poissons crevés, bien avant le GPS, son nez lui avait dit qu’il était arrivé. Il n’avait plus qu’à se garer, mais aujourd’hui dans un vrai parking. Goudron, peinture blanche, finie la poussière du terre-plein. La ville avait fini par avaler le port. Il restait quand même l’eau, elle était toujours noire, opaque, promesse de tourments plus que d’ailleurs. Le bâtiment de la communauté urbaine avait été rénové, il faisait toujours moderne malgré sa maturité. En lui tournant le dos, on entrait dans la ville. Entre le port et l’église, un trait d’union sur les cartes, la rue de l’Amiral Ronarc’h, de son vrai nom rue de la Soif.

A droite et à gauche, les immeubles bas en briques rouges. Il avançait lentement, tout avait changé. Plus de bistrot en dessous de chez lui, mais un assureur. Au coin de la rue, la boulangerie avait laissé la place à une bijouterie. Mais le numéro était formel c’était bien là, 14. Derrière la porte il y aurait le long couloir, les escaliers, le tout petit palier et le tournant dans lequel il restait toujours coincé, son vélo sur l’épaule, cherchant les clés qui se cachaient inlassablement dans l’autre poche. Le flotteur de filet qui lui servait de porte clé cognerait sur le bois, deux tours dans la serrure du bas, même chose en haut avec le petit cadenas et il serait chez lui.



Tiers Livre Éditeur, la revue – mentions légales.
Droits & copyrights réservés à l'auteur du texte, qui reste libre en permanence de son éventuel retrait.
1ère mise en ligne et dernière modification le 12 juillet 2018.
Cette page a reçu 36 visites hors robots et flux (compteur à 1 minute).