contribution auteur | Léa Toto

hiver 2018, recherches sur la nouvelle

découvrir un auteur au hasard !
(rafraîchir la page si mise en boucle...)
Léa Toto travaille au Centre dramatique régional de Tours, où elle a mené depuis plusieurs années un impressionnant travail d’ateliers d’écriture, souvent au croisement du théâtre contemporain, et souvent aussi avec les publics les plus sensibles. On peut la suivre sur Facebook, sur YouTube, ou Instagram. La magnifique archive du blog consacré à la ville de Tours, « Happy Paulette » semble n’être plus en ligne..

Ses contributions à l’atelier ville.

Propositions 1 _ 2 _ 3 _ 4 _5 _6 _ 7 _ 8 _ 9 _ 10

proposition n° 1

Bleu forcement blanc forcement sang. Un corps flotte au-dessus d’un horizon. Les brumes de chaleur déforment le désert de sable. Un lion vue de dessus avance vers son cimetière des éléphants.

Une promenade de bord de mer, une digue, une plage, un parasol. Un corps nu sauf un caleçon de bain, allongé sur le ventre les orteils vers le large. Dans sa tête un papillon volubile va et vient

Petit muret de béton gris avec rebord dépassant sur le trottoir au-dessus duquel repose une palissade blanche composée de trois planches blanches juste derrière un buisson de fleurs rouges un sol en gravier jusqu’au mur de la maison rectangle dont la fenêtre carrée reflète l’horizon. Bleu forcément.

proposition n° 3

Selon la première Zeus en apercevant une jeune fille dans les champs se transforme en taureau blanc la jeune fille émerveillée grimpe sur le taureau, ce dernier s’envole dans le ciel, trouve un endroit isolé et ’e0 l’abri des regards l’abuse la met enceinte et repart violer d’autres mortelles et déesses indifféremment.

Selon la deuxième des jeunes gens s’amusent dans un champ l’une des jeunes filles fait l’amour avec un nuage quand elle sera une vache ce sera un taureau elle reprendra forme de femme pour mettre au monde des enfants. L’un deviendra le roi d’une l’ile.

Selon la troisième poursuivi par la colère de la femme du violeur elle s’exile, pour payer son droit de passage les marchands exige un droit de cuissage.

Reste l’inacceptable rapt, l’inexplicable civilisation.

proposition n° 2

A la fin de la roulade Il se relève d’un bond d’un coup de rein il est debout les mains le long du corps. Cambré il prend appuie sur son pied gauche lève la jambe droite genou plié mollet droit parallèle au mollet gauche. Respire. Une balance des bras et lance la jambe et pousse le pied et course course course et vole un rêve de gymnaste transatlantique de yogi en transe. Il ouvre les yeux, ouvre les draps les édredons les couvertures comme on ouvre une porte. Il engage tout son torse pour créer l’espace pour sortir des draps, s’éloigner du corps d’ ’e0 coté. Assis au bord du lit il cherche sa pantoufle du pied une puis l’autre constate que le trajet rectiligne du rai de soleil atteint la commode décide de se recoucher.

3



Tiers Livre Éditeur, la revue – mentions légales.
Droits & copyrights réservés à l'auteur du texte, qui reste libre en permanence de son éventuel retrait.
1ère mise en ligne et dernière modification le 1er janvier 2019.
Cette page a reçu 217 visites hors robots et flux (compteur à 1 minute).