aux États-Unis ça blogue aussi (un peu)

inventer avec le Net (ou pas)


Premier compte rendu par Virginie Clayssen, en charge de la commission numérique du SNE (syndicat de l’édition), d’un voyage d’étude aux États-Unis, avec rencontre de Bob Stein (plus quelques liens édition).

L’occasion de revenir sur leurs usages d’Internet, finalement assez stable et assez décevant : une autoroute pavée d’or pour amazon, si l’auteur devient le principal prescripteur de son livre, et renvoie directement chez eux via lien partenaire, le blog n’étant que la médiation du livre diffusé en version papier ou Kindle.

Il y a bientôt 2 ans, j’avais noté, grâce à Sam Di Iorio, quelques exceptions – l’occasion de mettre à jour... Ajoutez ce que vous aurez dépisté.

 

blogs US, mai 2008, un repérage


Autrefois ça vous faisait résonner des mondes de rêve, on disait « voiture américaine », « cinéma américain » etc... J’aime pas trop les gens qui nous demandent, concernant nos expériences blogs « Et vous en êtes où, par rapport aux Américains... » comme si forcément, en littérature ou en html, on était les provinciaux de bien mieux, qu’on connaissait nous, mais qu’on se gardait bien de transmettre. Ce qui me frappe, en fait, dans les blogs littéraires américains, c’est la sagesse de l’outil : prééminence de la plate-forme préconstruite de blogspot, et frontière traditionnelle entre le quotidien qu’on raconte sur le blog, et le livre qu’on propose à la vente.

Mais je sais bien que les expériences inventrices ne sont pas les plus immédiatement repérables, donc aidez-moi ? Ci-joint, pour prendre la ficelle par un bout, quelques blogs :
 Fortress - Jason Grote reste un des plus actifs, il est d’ailleurs aussi sur twitter
 BLDG – belle relation image et texte, un vrai travail entre architecture, photo et littérature, à suivre aussi pour Haïti
 ekotodi _ mention spéciale à Luc Sante (d’ailleurs, traducteur de Félix Fénéon, c’est bonne école !)
 Lida – David Lida, depuis Mexico City, une fois sur la page d’accueil cliquer sur "blog", et sa page de lien pour radical enfoncement Mexico

 

compléments, février 2010


Donc en vrac, pour mes propres repérages et compléments progressifs :
 Maud Newton, ruminations on writing, à ajouter à vos rss, plus twitter - voir aussi sa page liens classée par rubriques...
 Outsiders writers
 Electric literature
 Room 26, cabinet of curiosities
 Poetry at Beinecke library, Yale Library
 The journal of urban typography
 Vagueterrain – se traduirait par terrain vague ? digital arts
 exemple parfait d’auteur important sans site : Nicholson Baker (via Benoît Mélançon)
 The New Yorker fiction podcast, voir aussi leur Book Bench
 bien sûr toujours terminer par l’inépuisable UbuWeb


responsable publication François Bon © Tiers Livre Éditeur, cf mentions légales
diffusion sous licence Creative Commons CC-BY-SA
1ère mise en ligne 10 mai 2008 et dernière modification le 9 février 2010
merci aux 1628 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page