les descendus de chez Wikio

les ex-rois du hit-parade s’en iront boire ensemble


On n’en fera pas une maladie : Bon & Gunthert ex-aequo n° 3 de leurs catégories Wikio respectives, on s’en aimera pas moins ! Mais affordance a du mal à lâcher sa 1ère place. Toute plaisanterie mise à part, incitation à aller lire chez Jean Véronis les questions liées à ces indicateurs de repérage des blogs, la notion même de catégorie et sa pertinence (ou pas, voir Lignes de fuite), petite pierre de touche à réflexion plus globale sur nos comportements et orientations pour retrouver, dans l’immense profusion, ce qui nous concerne au plus près.

LES MOTS-CLÉS :

François Bon © Tiers Livre Éditeur, mentions légales
1ère mise en ligne et dernière modification le 6 octobre 2008
merci aux 637 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page


Messages

  • Cela dit, tu remarqueras qu’on fait tous les deux un bond au classement général (toi de 32 places, moi de 45). Et l’on est chacun 3e, mais tu me bats à plate couture au général (39e contre 61e place) !

  • on est les ludions du blog - l’important c’est le boulot de fond - sur le blog de Jean Laurentis, suis intervenu quand même sur cette question de catégories : des blogs comme Lignes de Fuite, Poezibao, Libr-Critique, hyper prescripteurs et lus dans notre sphère "pro" édition sont à peine visibles (idem, je suppose que la masse de liens entre publie.net et tiers livre doit m’avantager quelque peu !), et blogs portés par des plate-formes liées à gros médias, avec liens auto vers nouvelles mises en ligne, sont probablement largement survalorisés – mais surtout, tout l’intérêt qu’on trouve au web via ces sauts à l’horizontale d’une discipline à l’autre, le constant échange, ça disparaît complètement - on devrait leur proposer une catégorie "les illuminés", en hommage à Michaux, où on mettrait aussi bien Affordance que toi-même, André, et Lignes de Fuite etc et là on s’amuserait pour de vrai à faire la course de mois en mois !

  • ... je suis (merci pour le "hyper prescripteur", peut-être un peu excessif)

    en tout cas une catégorie "illuminés" je vote pour !

    Voir en ligne : http://blog.lignesdefuite.fr/post/2...

  • La question du classement wikio me paraît en fait peu important. A son lancement, il est vrai que nous étions content d’être dans les 10 premiers, puis peu à peu nous avons rejoint la [h/f]oule. Ce n’est pas très important je pense. Là notre baisse de classement je sais à quoi il est du : le changement de RSS et donc la perte d’un certain nombre de rétro-liens etc...
    La question de la visibilité ne me semble pas importante, telle qu’elle a été posée par Demonchy. Je ne crois pas que l’on a à exister selon les critères qu’elle définissait. C’est en ce sens que nous ne parlerons jamais d’Angot ou d’autres. Mais que nous poursuivons notre travail de concentration sur les contemporains et les expérimentaux.

    Pour la prescription, je crois surtout que l’on permet, comme Lignes de fuite ou Poezibao, de découvrir des publications dont personne n’entend parler, car les éditeurs n’ont pas de visibilité. C’est en ce sens que même les dernières publications al dante sont passées sous silence dans bien des cas.
    La qualité de nos blogs, ceux que je viens de mentionner, et quelques rares autres, c’est qu’ils restent ouverts à la découverte en-dehors des sentiers battus, qu’ils ne se renferment pas dans une logique : 1/ de visibilité médiatique selon des effets e mode ; 2/ dans le cercle d’une communauté d’auteurs restreint (ce qui est le cas des blogs de maison d’éditions ou des blogs liés à un groupe).

    Pour moi, Libr-critique a toujours été pensé selon l’angle d’une éthique de l’hospitalité. Ne pas clôturer, mais laisser entrer ce qui advient, accueillir l’étranger en tant que ce qui importe c’est bien cette étrangeté de la différence.

    Poursuivons donc tous. De toute façon, tout cela n’a in fine que très peu d’importance (cynisme post-moderne), le ciel est bas, la Charente coule sombre dans la nuit, le temps est moite et chaud, il est 6 heures du matin, et tout se poursuit.

    Voir en ligne : http://libr-critique.com

  • Là, franchement, je ne vous comprends plus. C’est quoi ces soucis de classement ? (Signé : un de la soute.)

    Voir en ligne : JLR2