ils s’aiment, Apple et Microsoft (et hommage au sage)

Bill Gates à la retraite, Microsoft veut nous imposer le français sans circonflexe


Depuis passage de ma version Mac 10.4.2 à la version Leopard 10.5 [1], et malgré récente mise à jour d’Office pour Mac (version dûment enregistrée), j’ai découvert ce que je n’aurais jamais pensé exister : le bug du circonflexe... Sur Word, quand vous tapez au clavier un mot comportant circonflexe, Word plante, et complètement. On fait forcer à quitter, et quand on rouvre le fichier, il n’y a même pas version sauvegardée ou récupérer les données, rien. On peut essayer de taper le texte sans circonflexe, mais après 30 ans de clavier électrique puis numérique, il y a toujours un même qui vient sous les doigts et paf [2]. Donc voici les réponses, les interlocuteurs se reconnaîtront : pourquoi tu n’es pas sur Linux et Latex (bon, j’ai sûrement pas le temps de m’y mettre), pourquoi tu n’es pas sur OpenOffice Mac (j’ai OpenOffice, mais c’est quand même ingrat comme interface et possibilités de mise en page), pourquoi tu ne laisses pas tomber complètement Microsoft (mais j’ai 15 ans de Word, j’en connais toutes les options fines, je fais des trucs aussi pointus qu’avec InDesign... et d’autre part tout mon agenda depuis 5 ans est sur Outlook Express, c’est le seul moyen que j’ai de retrouver ce que j’ai fait, ce que j’ai à faire)... Attendre une mise à jour ? Mais ça fait des mois qu’Apple a lancé Leopard, et que Microsoft continue à vendre Office Mac, et le circonflexe c’est pas une préoccupation majeure pour les anglophones... Aller sur les forums bidouille & Co, ah ben oui, on est des centaines et milliers à savoir ce que c’est le bug du circonflexe – simplement, moi, c’est 10 heures par jour l’ordi sur texte. Bon, j’ai rencontré le grand sage, voilà ci-dessus la photo de mon ami le plus sage. L’ami sage n’est pas infaillible : son blog a disparu, il y a 15 jours, par crash de serveur ayant entraîné le crash du serveur miroir, et depuis il y a un vide dans notre cartographie Internet. Le sage m’a dit : – Débraye le vérificateur d’orthographe. J’ai débrayé le vérificateur d’orthographe en cours de frappe, et pendant 3 semaines ça a cessé de bugger, l’ami avait raison. Simplement, penser à se coltiner la vérification orthographique avant livraison du fichier. Mais là, suis perdu : trois fois, cinq fois depuis hier soir, même le vérificateur ortho débrayé (– Utilise plutôt ProLexis, m’a dit le sage...), ça plante aux circonflexes. – Efface Word 2004, et réinstalle ta vieille version Word X, m’a dit l’ami sage. Mais jusqu’à quand ce sera la préhistoire, jusqu’à quand on se moquera de nous, les clients, et de l’argent qu’ils nous pompent, les géants dans leur bras de fer ? Alain, ami sage, tu sais ? (Incitation à ce que tu réouvres ton blog, qui manque... - photo ci-dessus, desordre.net). Si vous avez des renseignements ou solutions concernant le bug du circonflexe, soyez gentils, utilisez les commentaires !

[1encore une autre affaire de bug : sur mon précédent MacBook Pro, au bout de 15 mois d’usage – intensif, mais c’est fait pour ça, non ?– donc quelques semaines après fin de la garantie, la carte-mère a lâché tout d’un coup, écran noir, le grand noir. D’où rachat d’un nouveau, le même exactement, en profitant des liquidations de stock avant nouvelle gamme. Mais bonne surprise, quoique m’en disât la FNAC vendeur(« Comptez sur 570 euros plus main d’oeuvre... La joie »), il s’agit d’un bug maison, et Apple m’a renvoyé l’ordi en 3 jours avec carte-mère toute neuve en « garantie étendue », tout en restant très discret sur le nombre de bécanes qu’ils ont dû retraiter dans ces conditions... La machine a repris du service avec nouvelle utilisatrice.

[2Surtout : je n’arrive pas à comprendre pourquoi certains fichiers et pas d’autres, pourquoi certains enchaînements avec circonflexes et pas d’autre ?


François Bon © Tiers Livre Éditeur, mentions légales
1ère mise en ligne et dernière modification le 10 janvier 2009
merci aux 1386 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page


Messages

  • Bonjour tierslivre,

    j’ai un MacBook Pro (neuf) sous 10.5 avec Word 2008 et je n’arrive pas à reproduire le bug.
    Est-ce que tu peux donner la version de ton Word et une séquence qui fait bugger le système ?

    Sinon, en Latex on fait beaucoup plus facilement et rapidement, même qu’avec les fonctions détaillées de Word.
    Si tu veux faire des tests, ca serait avec plaisir que je te montrerais !!

  • Est-ce que ALT+136 provoque le même bug chez la bête, ou est-ce uniquement la série touche accent ^ suivie de la touche e qui gêne ?

    Peut-être qu’un remplacement automatique de meme par même (ou méme par même) démêlerait la situation ?

    Mais prendre l’habitude de taper même avec une faute pour la voir corriger automatiquement, même en rêve, ne doit pas être évident.

    Faire le carême du circonflexe est suprêmement casse-tête, fût-ce par une fêtarde combinaison de touche (comme chez moi CTRL-Touche Fn-M donne le tiret cadratin) ?

    Je te souhaite une bonne pêche aux infos, en attendant l’Eurêka.

    Voir en ligne : JS

  • souffrance sporadique de ce bug (dont ça me rassure un peu d’apprendre ici qu’il n’y a pas que moi) sur mon portable boulot, mais on dirait que c’est fini depuis l’été dernier

  • ça alors, moi qui pensait que c’était mon logiciel qui buggait. depuis quinze jours oui à me faire chier sans arrêt avec ces circonflexes. avant, bon, je ne savais pas où, sur quels mots, il fallait un accent ^ mais à force, après quelques années d’ordi j’avais fini par intégrer peu à peu et donc désormais difficile de passer outre, de taper sans. roman en cours, rien à faire, bug sur bug avec à chaque fois que ça plante perte de pages écrites direct sur la machine. et puis : ouvert autre fichier pour poursuivre et là plus de problème. va savoir.

  • Merci à tous de votre visite et suggestions. Mais l’ami sage a réponse pertinente, comment en aurais-je douté ?

    Le problème n’est pas lié à ton fichier de texte mais réside quelque part dans ton "Normal".

    Difficile à trouver, avec une quantité d’informations en binaire, liées aux derniers textes travaillés et à Outlook...

    Word stocke là tout un paquet d’infos liées aux dernières utilisations de ses maudits outils...

    Sauvegarde tes "Normal" quelque part, supprime le fichier et redémarre Word pour lui faire créer un nouveau "Normal".
    Vérifie si Word persiste à planter sur le texte.

    Ensuite, soit reconstituer les barres, macros, raccourcis sur la version stable, soit reprendre le "Normal" sauvegardé, éditer/enregistrer une dizaine de docs en évitant les circonflexes de manière à "chasser" de la mémoire le fichier coupable — en espérant que ce ne soit pas lié à une fiche d’Outlook !

    A.

    Merci bis, Alain, et vexé de ne pas y avoir pensé seul !

    Je viens de refaire un “Normal” avec ma barre d’outils principale, je n’aurai plus qu’à reconfigurer quelques styles...

    Je n’aurais pas pensé au dernier point non plus !

    F

    Effectivement, le fichier "Normal" qui joue un si grand rôle doit dater sur ma machine d’il y a 4 ou 5 ans... Je viens d’en créer un tout neuf et de reconfigurer ma barre d’outils principale, avec les fonctions qui sont tout le temps sous les doigts (aller à la fin du texte, devenir au tout début, refaire la table des matières, nombre de signes, ouvrir les styles caractères spéciaux etc...) et les quelques touches clavier paramétrées...

    • Alain,

      l’extrait ci-dessous réalisé sous Word me rassure :

      ^lmkjlmkj lok^$ lkhm jpùmkl$)o^ml : ;,r’oiluj : ;, :rf omikh ;n ùr’mfouilj ;lùPo `ù`lùml , ;: : ;^$mlk$^ùmlj^ùmolkh ;b %PM=ijkj : ; »n cpùomiK l^`$ùpmljkn=liukl :=k’lfr`¨°%PO+mk :j b^p^p^p ^ôpoj m^pkljk, ^ù$olmj,nlk jopm-klm :=êêê^^l^lo^lo^knnoiclhlkrkjlhmkhkjhk^pml,ù^l^lo^k^^k^k^jkpihkjhnlojoùiplpo^^pi^p
      iklmjmljpù
      iôpml,

      mais rien que pour en faire bénéficier l’ami Darley ça valait le coup de mettre en ligne !

  • pour ma part, j’ai perdu le y — et pas que sur word
    tu l’as peut-être lu déjà sur l’emploi du temps
    confraternellement,
    lo.

    Voir en ligne : le chromosome

  • Désolé que ce soit à tes dépends, François, mais je trouve qu’on y voit bien comme notre rapport au « produit » logiciel informatique est différent que nous avons avec d’autres produits de consommation.

    Est-ce du à l’immatérialité du produit lui-même, à son histoire faites de bug et sursauts, ou au relatif monopole que Micorsoft a réussi a créer autour de ses produits… (mais des bugs il y en chez tout le monde, la différence est dans l’accessibilité qu’on leur laisse) toujours est-il que tu te retrouves avec un vrai problème, handicapant dans la fonction même du logiciel que tu as acheté — je viens de vérifier dans nos statistiques du bépo, le « ^ » a presque la même fréquence que le « à » et est plus fréquent que x,y,è, z, w, k.

    La question c’est que faire ? Ce serait un grille pain, neuf… tu le rapporterais au magasin, demanderais à ce qu’il soit réparé, échangé, qu’un modèle équivalent te soit proposé. Au pire remboursé. Seulement, voilà, en informatique, bien souvent, rien de tout ceci n’est possible. Ou habituel (tiens, il faudrait essayer de te le faire rembourser, juste pour voir).
    On se retrouve a appeler les copains pour bidouiller le grille-pain… et ça fonctionne mieux que le SAV du magasin de grille-pain !

    Espérer que les livres se dématérialisant ne suivent pas le même trajet d’incertitude (non, je ne fais pas du « c’était mieux avant ») ; on avance sur indesign.

    Sinon, OpenOffice ne sait pas changer le nom de l’auteur dans les tags d’un pdf qu’il créé (j’ai fait une demande d’ajout de cette fonction) ni utiliser des polices otf et ce n’est sans doute pas le moment que tu te lances dans con,LaTeXe, (même s’il y a de très bon outils pour Mac).

    • Merci à tous pour vos conseils. Une petite astuce que j’ai trouvée par hasard, qui n’élimine pas le bug mais permet de ne pas tout perdre quand l’ordi plante (si un circonflexe vous a échappé) : il faut avoir ouvert d’emblée un autre doc qu’on a mis en attente dans le dock. Quand votre premier doc plante, passez sur le second et ça débloque le tout.
      Par ailleurs, une petite question : je ne comprends pas l’histoire de l’effacement du style normal ; mon mac ne me propose pas de l’effacer. I need help !
      Et si on passe sur office 2008, est-ce que le problème du circonflexe se pose encore, ou c’est seulement 2004 ?
      Merci à tous de votre aide !