ils s’aiment, Apple et Microsoft (et hommage au sage)

Bill Gates à la retraite, Microsoft veut nous imposer le français sans circonflexe


Depuis passage de ma version Mac 10.4.2 à la version Leopard 10.5 [1], et malgré récente mise à jour d’Office pour Mac (version dûment enregistrée), j’ai découvert ce que je n’aurais jamais pensé exister : le bug du circonflexe... Sur Word, quand vous tapez au clavier un mot comportant circonflexe, Word plante, et complètement. On fait forcer à quitter, et quand on rouvre le fichier, il n’y a même pas version sauvegardée ou récupérer les données, rien. On peut essayer de taper le texte sans circonflexe, mais après 30 ans de clavier électrique puis numérique, il y a toujours un même qui vient sous les doigts et paf [2]. Donc voici les réponses, les interlocuteurs se reconnaîtront : pourquoi tu n’es pas sur Linux et Latex (bon, j’ai sûrement pas le temps de m’y mettre), pourquoi tu n’es pas sur OpenOffice Mac (j’ai OpenOffice, mais c’est quand même ingrat comme interface et possibilités de mise en page), pourquoi tu ne laisses pas tomber complètement Microsoft (mais j’ai 15 ans de Word, j’en connais toutes les options fines, je fais des trucs aussi pointus qu’avec InDesign... et d’autre part tout mon agenda depuis 5 ans est sur Outlook Express, c’est le seul moyen que j’ai de retrouver ce que j’ai fait, ce que j’ai à faire)... Attendre une mise à jour ? Mais ça fait des mois qu’Apple a lancé Leopard, et que Microsoft continue à vendre Office Mac, et le circonflexe c’est pas une préoccupation majeure pour les anglophones... Aller sur les forums bidouille & Co, ah ben oui, on est des centaines et milliers à savoir ce que c’est le bug du circonflexe – simplement, moi, c’est 10 heures par jour l’ordi sur texte. Bon, j’ai rencontré le grand sage, voilà ci-dessus la photo de mon ami le plus sage. L’ami sage n’est pas infaillible : son blog a disparu, il y a 15 jours, par crash de serveur ayant entraîné le crash du serveur miroir, et depuis il y a un vide dans notre cartographie Internet. Le sage m’a dit : – Débraye le vérificateur d’orthographe. J’ai débrayé le vérificateur d’orthographe en cours de frappe, et pendant 3 semaines ça a cessé de bugger, l’ami avait raison. Simplement, penser à se coltiner la vérification orthographique avant livraison du fichier. Mais là, suis perdu : trois fois, cinq fois depuis hier soir, même le vérificateur ortho débrayé (– Utilise plutôt ProLexis, m’a dit le sage...), ça plante aux circonflexes. – Efface Word 2004, et réinstalle ta vieille version Word X, m’a dit l’ami sage. Mais jusqu’à quand ce sera la préhistoire, jusqu’à quand on se moquera de nous, les clients, et de l’argent qu’ils nous pompent, les géants dans leur bras de fer ? Alain, ami sage, tu sais ? (Incitation à ce que tu réouvres ton blog, qui manque... - photo ci-dessus, desordre.net). Si vous avez des renseignements ou solutions concernant le bug du circonflexe, soyez gentils, utilisez les commentaires !

[1encore une autre affaire de bug : sur mon précédent MacBook Pro, au bout de 15 mois d’usage – intensif, mais c’est fait pour ça, non ?– donc quelques semaines après fin de la garantie, la carte-mère a lâché tout d’un coup, écran noir, le grand noir. D’où rachat d’un nouveau, le même exactement, en profitant des liquidations de stock avant nouvelle gamme. Mais bonne surprise, quoique m’en disât la FNAC vendeur(« Comptez sur 570 euros plus main d’oeuvre... La joie »), il s’agit d’un bug maison, et Apple m’a renvoyé l’ordi en 3 jours avec carte-mère toute neuve en « garantie étendue », tout en restant très discret sur le nombre de bécanes qu’ils ont dû retraiter dans ces conditions... La machine a repris du service avec nouvelle utilisatrice.

[2Surtout : je n’arrive pas à comprendre pourquoi certains fichiers et pas d’autres, pourquoi certains enchaînements avec circonflexes et pas d’autre ?


fbon © Tiers Livre Éditeur, mentions légales
1ère mise en ligne et dernière modification le 10 janvier 2009
merci aux 1406 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page