Bastille sur blog : Pensées classées, le lundi

un salut à François Morice, et pour tenir


Rectif et complément pour Pensées classées : lire le blog de la librairie, avec les dates des rencontres prévues (Tanguy Viel ce vendredi 20 février), l’actualité des revues – le blog est actualisé chaque lundi « à l’heure du thé ». Et y passer...

Chaque jour, depuis bientôt quinze mois, une petite image et quelques lignes, mais surtout laisser la page ouverte. Depuis quelques semaines, on peut aussi s’y manifester avec une image. C’est la rubrique Vies du jour de tiers livre, avec ses échappées, ses mini ateliers. Mais apprendre, au détour d’une intervention qu’il n’y a pas assez de visiteurs dans la toute petite librairie mais ô combien fournie et agréable, au point que François Morice pourrait préférer jeter l’éponge : un jeune libraire tente, à vingt mètres de la place de la Bastille, l’opéra en face sa vitrine, de reprendre une librairie traditionnelle et en faire un rendez-vous de curiosité, d’exigence [1]
... Il m’a reçu en septembre. Aujourd’hui, il serait question de cesser l’expérience ? Les premières années c’est très dur pour une librairie, et même dans les plus anciennes de cette taille, fréquent que le libraire se saut un mois de salaire – il faut du temps pour capter et fidéliser un public. Plus les fonds autrefois mis en dépôt par les éditeurs mais que maintenant on paye [2] Donc, ne laissez pas passer l’occasion d’un petit tour à Pensées Classées, juste au-dessus du métro Bastille, côté boulevard Henri IV. Et de son côté, trouver d’autres pistes en compléments : lui avais suggéré d’aménager un petit coin salon wifi libre à l’arrière du magasin... Et pincement redoublé de l’apprendre en même temps que Patrick Cahuzac annonce la fin officielle d’Inventaire/Invention. Un salut fraternel aux deux amis : nul doute qu’on va se retrouver sur les routes, même si elles semblent bien arides aujourd’hui. Message répété ad lib pour Patrick et ses auteurs : accueil sans condition sur publie.net pour qui veut. Photo : livres à Pensées Classées.

[1J’insère cette réponse transmise hier soir dans la même chronique images :

François était d’humeur sombre hier soir et je n’ai aucun mal à croire qu’il vous ai annoncé avec certitude la fermeture de Pensées classées. Mais après une conversation avec lui, avec les tous derniers à quitter les lieux, en toute fin de soirée hier, je ne suis pas si sûr que cette fermeture soit à ce point certaine, il s’accroche. La situation est effectivement très difficile, que les lecteurs parisiens du tiers livre (et ses lecteurs d’ailleurs de passage à Paris) n’hésitent surtout pas à aller faire un tour dans cette excellente librairie, et à la recommander - le moment est on ne peut plus opportun. Librairie Pensées classées - 9 rue Jacques Coeur, Paris 4e arrondissement - depuis la place de la Bastille, prendre la rue Saint-Antoine, c’est la première rue à gauche / ou bien prendre le boulevard Henri IV et c’est alors la première rue à droite.

[2le système français d’édition gagne plus d’argent à la diffusion : faisant payer au libraire les frais de transport aller et les frais de transport retour, ce qui fait tenir l’édition c’est autant les livres invendus que les livres vendus, étonnez-vous de la politique de sur-profusion et peu importe si ça marche ou pas.

LES MOTS-CLÉS :


Messages