mots & photos | Coutelle, Pérénom

de l’utilisation des mots et des images : Commettre, de Pierre Coutelle, et Freeway, de Luc Pérénom


Le numérique bouleverse nos usages, dès le premier pas du geste de création, ou de l’intention même, lorsque nous documentons le monde.

Autrefois, c’était simple, l’écrivain avait son carnet, et le photographe déclenchait à l’instant même.

C’est plus compliqué, parce que le même support nous met à égalité dans ce court-circuit appliqué à l’idée de publication : le blog, qui témoigne de l’atelier, mais inscrit la progression même du travail.

Et que le blog est bien sûr une production langagière à part entière. Et que l’écrivain s’y sert lui aussi d’un appareil photo-numérique, de la même façon que le photographe conditionne la navigation et le repérage ou l’approche même de l’image par titres et textes.

Et que nous sommes tous la totalité de cette chaîne, et que, pourtant, nous n’avons chacun de nous qu’un domaine dans lequel nous sommes aux prises avec la discipline principale.

Ces réflexions en découvrant la nouvelle mouture (comme quoi spip reste un outil à haut potentiel de création, pourvu qu’on aille voir ses squelettes) de Commettre, le site de Pierre Coutelle. Ne pas manquer, dans Commettre, cette recherche à trois, photographe, musicien, écrivain : Unpublished, la partie journal : les jours, et belle série sur l’environnement immédiat de Pierre : les tours de Bagnolet et les vitraux des caveaux du Père-Lachaise dans images. Plus partie théorique : travaux, un site complet.

En contrepoint, et appel ou suggestion à invention de dialogue, la tentative que mène désormais depuis plusieurs années Luc Pérénom (un des rares sites de photographes professionnels à disposer de flux rss !), un journal photographique qui a commencé par les dimanches – depuis novembre 1992 !, mais qui suit notre calendrier à 15 ans de décalage : free-way, de Luc Pérénom (ou via son site principal).

Qu’avons-nous à inventer, que nous pouvons construire ensemble ?

 

une vidéo très sommaire, et je m’en excuse, mais quelques minutes de partage : Pierre Coutelle parle, à l’atelier web de Bagnolet, du passage de son premier blog à la gestation du site actuel


responsable publication françois bon © Tiers Livre Éditeur, cf mentions légales
1ère mise en ligne et dernière modification le 18 avril 2009
merci aux 931 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page