blogs de grève

salut respectueux à affordance


Olivier Ertzscheid, dont le blog affordance est un repère majeur pour notre compréhension d’Internet, s’est consacré depuis 4 mois à ce qui lui semblait important et vital, dans les cyniques réformes sarkozystes, pour son travail d’enseignant-chercheur.

Son blog manquait. Aujourd’hui, un long billet d’analyse sur l’implication des outils web 2.0 tout au long de ce mouvement étudiant. Blogs, listes mail, réseaux sociaux, cours dans la rue et suivi pédagogique quand même, médias et viralité, éditorialisation des contributions, temps de réflexion et rapidité de blogging, la façon dont Olivier décortique est un modèle théorique autant que ce qu’il dit est un modèle citoyen : chronique d’un blog de grève. Et pas mal d’idées reçues volatilisées en cours de route.

Et sa fin sur une citation d’André Gunthert, que je reprends : Occupé matin et soir à réunir, interpréter et rediffuser les diverses données qui en forment la trame, chaque acteur devient un spécialiste de l’événement. Cette situation particulière modifie la relation traditionnelle aux médias. Au lieu d’être considéré comme la source de l’information, un organe de presse est lu comme un relais dont on peut précisément mesurer les manques, les raccourcis ou les parti-pris.


responsable publication François Bon © Tiers Livre Éditeur, cf mentions légales
diffusion sous licence Creative Commons CC-BY-SA
1ère mise en ligne et dernière modification le 21 avril 2009
merci aux 602 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page