et Désordre de façon volontaire

analyser un site, ses enjeux, ses fonctionnements, ses excès


Qu’est-ce que lire un « hypertexte », peut-on transporter via l’écran des processus de lecture soutenue ? Grand plaisir à voir analysé et repris dans la récente journée d’étude du NT2 les pistes indiquées avant-hier de la circulation dans Désordre : quelques dialogues aux confins du Désordre, par Simon Brousseau.

Bien plus qu’une visite guidée du Désordre, il en est l’interrogation depuis quelques noeuds littéraires (par exemple, clin d’oeil involontaire, le Pierre Ménard de Borges, cette phrase de Bergson dans La pensée et le mouvant : « Le désordre est simplement l’ordre que nous cherchons pas »).

Simon Brousseau va jusqu’à recroiser l’effet hypnotique du cinéma, et suit dans Désordre la trace Tentative d’épuisement d’un lieu parisien de Perec pour exemple. Du coup, questions sur la navigation elle-même, qui nous concernent tous.

Photo : Espèces d’espaces dans la bibliothèque de Philippe De Jonckheere. A lire aussi de Simon Brousseau sur site NT2 : L’art génératif, il fait aussi partie de l’équipe Salon Double.


responsable publication françois bon © Tiers Livre Éditeur, cf mentions légales
1ère mise en ligne et dernière modification le 27 mai 2009
merci aux 1739 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page