Sylvain Bourmeau, caméra, scooter et Mediapart

la rentrée littéraire en 30 entretiens vidéo par Sylvain Bourmeau


Sylvain Bourmeau est né du journalisme presse et radio, bien avant le web : à France Culture et surtout aux Introckuptibles. Il s’est impliqué dès le début dans la belle aventure Mediapart : presse payante sur le Net, avec ouvertures via blogs. En deux ans, c’est un nouveau métier qu’apprend ou invente Sylvain Bourmeau, et ceux qui lui ressemblent : non plus écrire sur un texte reçu sous forme de service de presse, mais proposer un ensemble de ressources. Bien sûr, son avis critique, son choix, sa prescription. Mais la rencontre avec l’auteur se fait avec caméra vidéo. Il sort ensuite de sa poche un enregistreur et vous propose de lire un extrait du livre. Et Mediapart propose le tout ensemble à ses abonnés.

Chance de l’été, Sylvain Bourmeau propose les vidéos directement sur DailyMotion avec accès libre sur Face Book : là encore, nouvelle configuration, le réseau social venant en appui et irrigation du site payant.

Alors, à nous de suivre Sylvain Bourmeau dans ses choix, mais surtout cette écriture web qui naît de pratiques et usages neufs. C’est lui-même qui conduit l’entretien, et en propose le montage.

Parce que je suis en train de lire BW de Lydie Salvayre, et que vous en reparlerai, parce que ça dépasse et Lydie et Bernard, mais c’est l’écriture d’un petit pan générationnel, attrapé tout vif et avec tous les angles du grand Wallet, par elle je reprends les vidéos de Sylvain. Je vous dis que : 1, tout est à écouter très sérieusement et au mot près dans ce que dit Lydie, 2, que le livre est à hauteur de cette foudre dont elle parle.

 

Lydie Salvayre | BW


Lydie Salvayre, BW (Mediapart)
par Mediapart

 

Pascal Quignard | La barque silencieuse

Pas besoin de dire que tous les habitués des premiers livres du Dernier Royaume seront au rendez-vous :


Pascal Quignard, La Barque silencieuse (Mediapart)
par Mediapart

 

Abdourahmane Waberi | Passage des larmes

Plaisir de retrouver live mon ami vendéen Abdourahmane Waberi :


Abdourahman Waberi, Passage des larmes (Mediapart)
par Mediapart

 

Thierry Hesse | Démon

Un livre que je recommande sans hésiter. Thierry Hesse a pris son temps pour boucler un impressionnant voyage russe, incursion dans le stalinisme, mais évidemment d’abord exploration du lien écriture et histoire.


Thierry Hesse, Démon (Mediapart)
par Mediapart

Et à vous d’aller voir sur Mediapart pour les autres rendez-vous de Sylvain Bourmeau, avec Noemi Lefebvre (L’autoportrait bleu chez Verticales, on lui souhaite une belle réussite), Catherine Mavrikakis (livre paru au Québec il y a bien 4 ou 5 mois, pourquoi on doit l’attendre autant ?) ou Marie NDiaye... On finit par ce drôle de type qui essaye de se faire passer pour moi :

 

François Bon | L’Incendie du Hilton


François Bon, L’Incendie du Hilton (Mediapart)
par Mediapart


responsable publication françois bon © Tiers Livre Éditeur, cf mentions légales
1ère mise en ligne et dernière modification le 9 août 2009
merci aux 3582 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page