[Pessan, Butor, Commère chez Circa]

une démarche originale auteur + peintre à 7 euros le livre "accordéon"


Chers lecteurs,

Les éditions Circa 1924 sont enchantées de vous annoncer la sortie simultanée de trois nouveaux livres :

- Poissons primitifs, de Michel Butor (illustré de dessins de Jean-Marc Scanreigh)
- Petit Soleil, de Pascal Commère (accompagné de peintures d’Aliska Lahusen)
- Le livre parfait, d’Eric Pessan (avec des dessins de Pierrick Naud)

Ils sont désormais disponibles à l’achat au prix unitaire de 7 Euros ttc.

Poissons primitifs, Michel Butor

Illustrations de Jean-Marc Scanreigh

Les premiers vers :

Avec les lignes de mes phrases
je surveille les hameçons
que j’ai lancés aux profondeurs
non seulement des océans
mais des ères géologiques

- Michel Butor est né en 1926. Troisième d’une famille de sept enfants, il bénéficiait d’une quasi-gratuité pour les voyages en train et trouvait que l’on en profitait pas assez. Après des études de lettres et de philosophie, il enseigne à Sens puis dans la vallée du Nil entre les pharaons et les ermites. Il publie ses premiers romans aux Editions de Minuit. Prix littéraires, travail chez des éditeurs, conférences, nombreux voyages aux Etats-Unis, en Grèce, Suisse, Chine, au Japon... Les livres s’accumulent apportant chaque fois la surprise ; essais, récits du jour ou de la nuit, poèmes, ils font le désespoir des esprits routiniers. Les collaborations se multiplient avec peintres, musiciens, photographes. Il vit désormais en Haute-Savoie. Tout en continuant à courir le monde , il s’efforce de mettre un peu d’ordre dans ses papiers et dans sa tête.
- Jean-Marc Scanreigh, né en 1950, peint, dessine, grave et édite des livres d’artiste, ce qui lui permet de faire d’heureuses rencontres comme en témoignent le catalogue raisonné Livres à l’envi et la récente monographie Pour un Scanreigh historié de Jacques Jouet, véritable portrait " oulipien " de l’artiste. Il vit actuellement à Nîmes où le Musée des Beaux-Arts l’a invité à investir la rotonde pour une exposition consacrée au tondo.

 

Petit Soleil, Pascal Commère

Peintures sur étain d’Aliska Lahusen

Les premières phrases :

L’histoire de Petit Soleil commence au lever du jour. C’est l’histoire d’une ombre, comme toutes les histoires que je lis sur le mur quand je t’attends. Et l’ombre de Petit Soleil tourne lentement au ras des pâtures. Et les pâtures où tourne son ombre appartiennent au maquignon. Alors le maquignon peut dire : je possède toutes les pâtures et j’ai aussi Petit Soleil.

Les auteurs :
- Depuis le temps déjà lointain de son premier poème, Pascal Commère n’a cessé d’interroger, sur fond d’absence, les traces qui accompagnent notre accointance avec la terre. Celle où il est né, village bourguignon aux confins du Morvan, avant de porter son regard sur un ailleurs tout aussi insaisissable : Laponie, Islande, plus récemment les steppes mongoles. Autant de lieux et de temps d’écriture pour une trentaine de livres, poèmes et proses, publiés pour nombre d’entre eux aux éditions Obsidiane et Le temps qu’il fait où vient de paraître, dernièrement, Les larmes de Spinoza.
- Aliska Lahusen est née à Lodz, en Pologne. Diplômée de l’Ecole Supérieure des Beaux Arts de Varsovie, elle vit et travaille à Paris ainsi qu’en Bourgogne. Fidèle au matériau plomb, tant d ans son travail de sculpteur que dans celui de peintre, elle questionne le sens et la mémoire à travers quelques formes essentielles. De celles qui prennent racine dans des mots tels que bol ou lit.

 

Le livre parfait, Eric Pessan

Dessins de Pierrick Naud

Les premières phrases :

Cette histoire serait totalement abracadabrante si je n’avais pas tenu le livre parfait entre mes mains. Il ne peut être, et pourtant je l’ai lu.
Le paradoxe me tétanise. Le livre parfait n’existe pas, il appartient au monde des essences, il n’est qu’une idée abstraite, comme peuvent être abstraites les notions d’infini ou de divinité.

Les auteurs :
- Né en 1970 à Bordeaux, Eric Pessan vit dans le vignoble nantais. Il a publié son premier roman en 2001, suivi de quatre autres. Il signe aussi des textes en collaboration avec des plasticiens, puisant des fictions au coeur des oeuvres. Touche-à-tout, il peut au ssi bien s’occuper d’une éphémère revue d’art et de littérature, co-diriger un livre collectif de correspondances littéraires sur les conséquences de la politique d’immigration en France ou écrire des fictions radiophoniques. Actuellement, il se concentre sur un diptyque théâtral dont le titre générique pourrait être : La négligence des hommes.
- Pierrick Naud, laborantin du dessin, a vu le jour en 1969. En perpétuelles recherches et expérimentations, il développe une oeuvre où " l’homme, ou plutôt une sorte d’homme à l’ambivalence centrale, se révèlerait à travers ses ramifications animales, organiques et les prolongements de son inconscient ". Ses dessins au fusain et à l’encre sont des images qui se révèlent peu à peu au regard, telle une photographie en développement. Il est représenté par la Galerie Particulière à Paris.

 

Ces livres font partie de notre collection Accordéon, imprimée sur un luxueux papier au toucher incomparable, habituellement réservé aux tirages de tête et de bibliophilie. Ils sont constitués d’une longue bande pliée en accordéon et habillée d’une couverture à rabats.

Toujours disponibles dans cette même collection :

- Rien à trouver, de Robert Alexis
- Années folles, de Pierre Bergounioux
- Enfance soir, de Pierre Cendors
- Ombellifères, de Philippe Claudel
- Coton global, de Philippe Delerm
- Passager de la ligne morte, d’Eric Faye
- A Budapest, de Christian Garcin
- La maison d’exil, de Guy Goffette
- L’aboi sans fin, de Joël-Claude Meffre
- Transhumance des tombes, de Claude Pujade-Renaud
- Vladimir, le peintre de nuages, de Rainer Maria Rilke
- Amère la mer, de Jean-Loup Trassard
- L’homme de la scierie sous la pluie, de Joël Vernet
- Comme un chemin, de Christian Viguié

Tous renseignements et commandes : http://www.circa1924.com.

 

Votre propre annonce ou page d’information sur tiers livre : à vous de dire.

François Bon © Tiers Livre Éditeur, mentions légales
1ère mise en ligne et dernière modification le 24 octobre 2009
merci aux 1084 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page