publie.net depuis chez vous... à Rennes

Champs Libres innove dans l’accès à publie.net : respiration !


Quel bonheur découvrir page d’accueil des Bibliothèques de Rennes, Champs libres : publie.net accessible à distance pour tous les abonnés.

Bien sûr, de notre côté, c’est dans le service standard de l’abonnement. Et on y croit. Ça peut se révéler un outil décisif pour certaines configurations : à la Casa de Francia de Mexico (en train de se mettre en place aussi à l’Institut français de Londres et à celui de Varsovie), couvrir via cet accès à distance les 3 universités partenaires, le lycée français, les 2 annexes, et – compte tenu de l’ampleur de la ville – que les francophones inscrits à la CdF puissent lire depuis chez eux... Est-ce que nous, auteurs, on n’y serait pas gagnants de toute façon ?

Alors tellement fier de voir que tout cela prend forme, depuis des universités comme Montpellier (l’ensemble des établissements universitaires Montpellier-Nîmes, IUT, IUFM etc est couvert), Strasbourg, Arras ou Poitiers et d’autres, plus la BU d’Angers qui est toujours le labo coeur... Et idem pour les médiathèques et bibliothèques territoriales qui ont voulu affirmer cette curiosité de de la création contemporaine, affirmer qu’un tel lien à la littérature en train de se faire (comme on disait au temps de mes apprentissages Digraphe début des 80s !) fait partie de leur tâche de médiation.

Pour nous, une responsabilité supplémentaire – pas côté technique, là avec Immateriel-fr on garde un tour d’avance –, mais dans l’exigence et la diversité des contenus, l’accueil de nouveaux auteurs.

Et plus que jamais confiant dans l’appui sur cet accès par abonnement : lecture à volonté pour découvrir, explorer. On sera prêts pour le iPad et autres nouveaux supports à notre liseuse, et pas besoin de DRM pour ça...

En tout cas, merci à ceux de Rennes – et touché aussi que dans les titres qu’ils mettent en valeur il y ait un Rennais, avec cette figure de grande rectitude qu’est Jacques Josse.

Et noter aussi, à Rennes, la Cabine Borges.

Pour les bibliothèques qui veulent en savoir plus : publie.net, service aux professionnels. (Et toujours abonnement démo d’un mois pour test si souhait.)


François Bon © Tiers Livre Éditeur, mentions légales
1ère mise en ligne et dernière modification le 29 janvier 2010
merci aux 916 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page


Messages

  • Oui, Varsovie...
    Et ça, c’est superbe.
    C’est un homme de parole et de bon goût qui préside là-bas aux destinées. Pour preuves : il est vendéen (du sud) et a fait découvrir ici mon Zozo...