consultations janvier

merci à vous tous


Visite aux stats Urschin 6 de Tiers Livre, pour ces 3 premières semaines 2010 :
- navigateurs utilisés : Firefox 31,6% (+ autres Mozilla 17%), Explorer 28,7%, Safari 8%, c’est plutôt l’indication, la proportion de Firefox étant supérieure à la moyenne habituelle du web, que les visiteurs Tiers Livre sont des habitués du web et en connaissent les outils. Toujours surpris d’une proportion aussi important d’utilisateurs pour Explorer, alors qu’il suffit de quelques secondes pour installer Firefox. Petite percée de Chrome, le très rapide (mais encore bien fruste) navigateur lancé par Google. Pas possible détecter les consultations depuis iPhone ou autres portables : pourtant, rien de plus facile.
- ordinateurs utilisés : Windows 53,7% Mac 21,5%, non identifiés 22%, Linux 3%. Peut-être quelques utilisateurs de Linux dans le % des non-identifiés, parce que ça me paraît bien faible. Proportion d’utilisateurs Mac au-dessus de la moyenne web, rien de plus normal quand il s’agit d’un site création ou édition.
- moyennes sur les trois dernières semaines : nombre de visiteurs uniques/jour 5200, nombre de pages vues par jour 21 230, moyennes de pages lues par visite 4,10.

C’est à moduler tout ça, bien sûr, le compteur spip qui se déclenche une fois par minute donne plutôt en moyenne 1200 visiteurs/jour pour le blog|journal, 240 pour le petit journal, et 120/130 pour la partie plus discrète de face B.

Mais c’est à nouveau une forte progression à échelle de quelques mois. Je la rapporte toujours à ce phénomène d’une déport de l’activité blog vers les réseaux sociaux – en tous les cas, une activité carrefour et agora pour Tiers Livre qui excède de beaucoup mon seul travail personnel. Ce qui ne me donne pas de responsabilité particulière, ici je parle de ce que j’aime (ou de ce qui m’énerve, d’ailleurs) mais il ne s’agit pas d’un organe d’information, juste, au contraire et de plus en plus, ce rêve d’un livre qui soit à la fois l’atelier de l’auteur, avec les lectures, les écoutes, l’appareil photo promené en bord de route, les visites d’autres sites etc, et bien sûr l’ordinateur devenu lui-même la table à écrire principale.

C’est cette fonction plaque d’échange qui me pousse aussi à continuer rubrique à vous de dire : pour vous, infos, blogs, parutions, événements diffusés de façon sûre dans le monde professionnel, pour moi le petit coup de pouce au site qui lui permet de tenir.

Quant à aller voir chez les autres, la page liens, comme la page 130 blogs restent très sollicitées.

Donc merci à tous. Que Tiers Livre soit aussi le carrefour de ce qui se passe côté publie.net, réflexions sur la démarche, nouvelles de ce qui s’y passe, c’est bien sûr aussi une des raisons de cette solidification. Et si ça respire par le village Face Book (4300 abonnés) ou le petit tambour Twitter (qui a passé les 1000 abonnés), c’est cette même sensation d’échange matériel qui domine, et curiosité renvoyée dans les deux sens.

LES MOTS-CLÉS :

fbon © Tiers Livre Éditeur, mentions légales
1ère mise en ligne et dernière modification le 29 janvier 2010
merci aux 822 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page