[écrivains turcs contemporains en Île-de-France]

Paris, 1er mars, rencontre à la scène du Balcon


20e rencontre
lundi 1er mars 2010 - 19h30
6e rendez-vous de notre cycle « Lettres turques »

dans le cadre de Perspektif, parcours d’écrivains turcs en Ile de France et de la Saison de la Turquie en France

à la rencontre de

MURAT UYURKULAK

et YIGIT BENER

LES ECRIVAINS TURCS CONTEMPORAINS (2e partie)

animation et lectures : Harold DAVID

À l’occasion du dernier numéro de la Revue Europe (janvier-février) qui met à l’honneur plusieurs jeunes écrivains turcs dont l’uvre commence à rayonner tant en Turquie que dans de nombreux pays européens, « Une Saison de lecture » a le plaisir d’accueillir 4 jeunes prosateurs, traduits pour la plupart pour la première fois en français. Représentants d’une nouvelle génération d’auteurs résolument ancrée dans le monde contemporain, ils donnent à voir et à entendre une autre Turquie, étonnamment moderne et actuelle dont ils apportent, au travers de leurs uvres, un témoignage concret et inédit.

Murat UYURKULAK

Né en 1972, il vit désormais à Istanbul, où il collabore à la presse littéraire.
En deux romans, Tol (2002) et Har (2006), il s’est affirmé comme une des voix subversives de la prose turque. Une nouvelle (Le Derviche) est parue dans Nouvelles de Turquie (Magellan&Cie, 2008) et son roman Tol paraît en version française en 2010.
Dernières publications en français : Tol, éd. Galaade, 2010

Yigit BENER

Né en 1958 à Bruxelles, il a vécu jusqu’à l’âge de cinq ans à Ankara, puis entre la France et la Turquie. Après le coup d’état de septembre 1980, il passe huit années d’exil à Bruxelles et deux à Paris. Il vit en Turquie depuis 1990. Interprète de conférences, il enseigne l’interprétariat à l’université. Traducteur, il a traduit en français, en 1981, le roman de son père Erhan Bener, Le Cafard, puis, en turc, Jean-Marie Laclavetine, Bernard-Marie Koltès et Voyage au bout de la nuit de Céline qui lui a valu le prix de la meilleure traduction en 2002. Il a publié trois romans Eksik Taslar (Pièces manquantes, 2001), Kirilma Noktasi (Point de rupture, 2004) et Ozgur Rosto (Rosto la rebelle, 2007). Il est co-fondateur et rédacteur de la revue littéraire et satirique Iktidarsiz.
Dernières publications en français :
Autres cauchemars, éd. Actes Sud, 2010


responsable publication François Bon © Tiers Livre Éditeur, cf mentions légales
diffusion sous licence Creative Commons CC-BY-SA
1ère mise en ligne et dernière modification le 27 février 2010
merci aux 787 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page