Georgia Makhlouf | Les écouter écrire

au prisme du Liban, redistribution de la cartographie littéraire


à l’approche sur publie.net...!

Un magazine culturel libanais accueille des entretiens sur des auteurs de langue française. A priori, on s’en tient là. Seulement ces entretiens sont rédigés par quelqu’un qui elle-même écrit des livres, pose des questions sur l’écriture, la genèse, le parcours – comme par hasard, Georgia Makhlouf très impliquée aussi dans les ateliers d’écriture. Et puis, à mesure que la cartographie des auteurs se dessine, découvrir qu’elle ne coïncide absolument pas avec nos repérages habituels. La littérature a-t-elle une géographie ? Probablement pas. Mais un héritage de la vieille domination occidentale qui se perpétuerait dans le triste mot francophonie ? Là on entre dans un autre questionnement. Si nous mettons en ligne ces 24 entretiens (et 5 portraits) réalisés par Georgia Makhlouf pour L’Orient littéraire, c’est bien pour donner à lire aussi ce déplacement.

Lire mon intro à Les écouter lire, mis en ligne hier soir sur publie.net, 330 pages où la parole est donnée à des auteurs souvent loin de ceux que vous êtes habitués à entendre sur Tiers Livre. En cela aussi, cartographie à déplacer.

Et lire directement, dans la partie accessible de l’ouvrage, l’introduction de Georgia Makhlouf, et les trois premiers entretiens, dont Tahar Ben Jelloun, plus évidemment table des matières.

La collection Écrire de publie.net s’étoffe, et devient pour moi un enjeu spécifique.

Et un autre enjeu à l’attention des bibliothèques, celles qui sont abonnées à publie.net et celles qui ne le sont pas encore : nos métadonnées sont intégrables en quelques clics dans votre catalogue UNIMARC. Une requête alors concernant Tahar Ben Jelloun ou Marie NDiaye amènera directement à vos usagers, en même temps que les livres dont vous disposez, cette ressource complémentaire, accès immédiat à un entretien de fond où l’auteur concerné s’exprime sur son travail, le livre alors complété par ce que dit l’auteur de ses livres. C’est pour nous l’enjeu essentiel : publie.net n’est pas une ressource passive, mais c’est cette médiation que nous avons à construire ensemble. Pour que la littérature vive.

Vive incitation à feuilleter l’extrait en accès libre, et découvrir l’ensemble.


responsable publication François Bon © Tiers Livre Éditeur, cf mentions légales
diffusion sous licence Creative Commons CC-BY-SA
1ère mise en ligne et dernière modification le 12 septembre 2010
merci aux 838 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page