Antoine Emaz | Cambouis sur publie.net

parmi les nouveaux textes à l’approche, ceux de la collection Seuil/Déplacements


Cambouis sur votre iPad ou votre liseuse, annotations, signets, recherche plein texte... ce livre qui est déjà une référence est en ligne à l’instant sur publie.net.

Quand Laure Adler, alors directrice du Seuil, m’avait confié création d’une collection de textes contemporains, que j’avais intitulée Déplacements, le premier auteur que j’ai sollicité a été Antoine Emaz, dont je savais l’importance du travail de notes et carnets, notamment via son Lichen, lichen.

Dans les motifs de fierté aux 10 livres publiés en 2 ans dans cette collection, où j’ai pris une bonne part de l’élan et du dispositif de publie.net, tant le numérique me paraissait indispensable au regard des expériences d’écriture que je découvrais, il y a ce Cambouis, l’atelier ouvert d’Emaz à sa table de poésie, réflexion dense sur l’acte et le travail de création.

Voilà quelques liens qui ont fait écho aux livres, bien sûr via le Net :
- Jérémy Liron dans ses Pas perdus ;
- Sereine Berlottier, texte paru dans remue.net et repris ici dans Tiers Livre ;
- Angèle Paoli dans Terre de femmes ;
- Tristan Hordé dans Poezibao ;
- Marc Pautrel dans son Métier de dormir ;
- Guillaume Vissac dans Omega Blue ;
- à voir en complément : lecture d’Antoine Emaz au Centre national du livre, vidéo, mars 2010 ;
- ma propre fraternité Emaz (et suivre le mot-clé en haut à droite)

Bernard Strainchamps de Bibliosurf.com a accepté de rendre possible l’achat et l’envoi du livre papier, pour organiser cette convergence – pour nous tellement évidente – de l’imprimé et du numérique.

Ce samedi 9 octobre, nous proposons la version numérique de Cambouis, en PDF, ePub, prc (pour Kindle). Mise en ligne que j’effectuerai avec gravité, parce que nous proposerons, depuis un univers amont qui est celui de l’expérience directe du langage au contact des êtres, des livres, des choses, un univers aval qui permettra la recherche plein texte, les annotations, et pourra vous accompagner dans vos ressources nomades.

Pour les utilisateurs d’iPad, possibilité d’acheter le livre sur l’eBook Store, mais, si vous vous le procurez via publie.net, il vous suffira de télécharger l’ePub et de le faire glisser dans la rubrique films, musiques, livres de iTunes, installation automatique – et expérience de lecture vraiment impressionnante.

Je signale aussi mise à jour de ma Traversée de Buffalo, ainsi que nouvelles versions ePub des Fleurs du mal, ne manquez pas, notamment, si vous êtes déjà usager iPad (mais très bon résultat aussi sur Sony), et du grand livre de Michelet, La Mer. Pour les mises à jour, il vous suffit de vous connecter et de télécharger à nouveau le titre depuis votre bibliothèque numérique.

Enfin, ce samedi aussi, mise à jour de Les écouter écrire de Georgia Makhlouf, en ajoutant un 26ème entretien, avec l’écrivain grec Vassilis Alexakis, pièce qui manquait à la carte étonnante que dressent ces entretiens – une somme que nous sommes particulièrement fiers de proposer.

Photo : Antoine Emaz vu par © Olivier Roller, tous droits réservés.

LES MOTS-CLÉS :

François Bon © Tiers Livre Éditeur, mentions légales
1ère mise en ligne et dernière modification le 8 octobre 2010
merci aux 1218 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page


Messages

  • grand grand plaisir de les avoir dans l’iPhone ces notes.
    tout à l’heure, dans le métro, la tête pleine de trouille avant scène, cela m’a fait revenir au fondamental, à l’ancré, au simple, à une oscillation, à nouveau calme, entre besoins de peu et de silence, et ce besoin de socialité et de tchatche publique (cf dernières notes)...
    pas rien ça.

    Voir en ligne : fgriot.net