sur le Pierrot/Sarzana

rebond de Christophe Grossi sur le blog ePagine


Je me suis senti très honoré qu’Alain Pierrot et Jean Sarzana, dont je suivais depuis longtemps les différentes publications ou interventions, choisissent publie.net pour diffusion de ce qui est bien au-delà d’une compilation de ces études préliminaires, mais un vrai livre, reprenant de façon synthétique l’ensemble des composantes de la mutation en cours : Impressions numériques.

Non seulement en n’hésitant pas à investir l’espace technique de l’imprimerie ou de la distribution, mais surtout en se refusant à séparer la question du livre des problématiques de l’auteur et, c’est encore plus rare, du lecteur.

Mais c’est aussi, en chaque point, pour la grande culture des deux auteurs – personne qui en soit familier qui puisse me contredire – la volonté de le situer dans une perspective historique large, et un espace bien au-delà que celui de notre petit monde occidental.

Enfin, et cela justifie le choix du numérique, le livre inclut ses références sous forme de lien ouvert, des dizaines de pistes par lesquelles retrouver rapports, débats, exemples. Ainsi, un objet qui permet lui-même de naviguer dans un univers complexe, mouvant, ouvert.

Pas étonnant donc la qualité des relais, merci à Jean-Michel Salaün et à Virginie Clayssen, ou Lorenzo Soccavo parmi d’autres.

Je vous invite aussi à visiter la rubrique que tient Christophe Grossi sur le site d’ePagine (ePagine permet aux libraires la vente directe de livres numériques, permettant à publie.net d’être présent dans quelques dizaines de librairies, dont Fnac.com) : Impressions numériques de Jean Sarzana & Alain Pierrot. ePagine propose d’ailleurs un extrait en téléchargement libre.

Ne reste plus qu’à imaginer qu’un jour la presse littéraire ou professionnelle se décide à ne plus se pincer les narines lorsqu’il s’agit d’un texte à lire sur iPad ou Sony (résultats vraiment impressionnants maintenant qu’on commence à maîtriser la publication iPad, facilité de navigation, de prise de notes, d’allers-retours avec le web, et confort équivalent livre largement, facilité aussi à glisser le texte téléchargé sur iTunes, même plus besoin "synchroniser" comme sur l’iPhone)... Pour notre part, prêt à communiquer service de presse, on l’a déjà dit ! Possibilité aussi avec L’Immateriel-fr de proposer des licences de distribution du texte pour écoles, centres de formation, ou bibliothèques qui ne seraient pas nos abonnées (contacter Élisa Boulard).

Deux petite notes :
- Jean Sarzana en conférence le 18 novembre au Centre pour le livre et la lecture de Poitou-Charentes.
- Photo ci-dessus : Omoplate portant des inscriptions divinatoires, Chine, dynastie Shang, prise à iconographie de l’intervention d’Alain Pierrot à Bagnolet ce mardi 9 novembre, on y revient dans Tiers Livre très vite. Par ailleurs, Alain Pierrot a contribué à la publication aux éditions Verdier d’un monument considérable : Les Illusions perdues, du manuscrit à l’édition Furne corrigée, ça aussi on y revient vite.


responsable publication françois bon © Tiers Livre Éditeur, cf mentions légales
1ère mise en ligne et dernière modification le 10 novembre 2010
merci aux 990 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page