publie week-end, 11 décembre

lancement de Mauvais Genres, révision de Mallarmé, et autres nouvelles


Mauvais Genres

Comme annoncé la semaine dernière, mise en place de la collection noire de publie.net, Mauvais genres, avec aux manettes un spécialiste incontesté du [mauvais] genre, Bernard Strainchamps. Trois auteurs, puisque ce soir Stéphanie Benson rejoint Marc Villard et Dominique Manotti. La volonté d’un prix très modeste dans le pari d’une diffusion large, bien sûr sur toutes les plateformes qui nous redistribuent, iBook Store, FnacBook, ePagine, FeedBooks, Immatériel-fr etc... Sans oublier bibliosurf, la très inventive librairie en ligne de Bernard Strainchamps lui-même (et voir ce qu’il en dit)... A noter que le PDF du thriller que nous confie Stéphanie Benson, Cavalier Seul fait 512 pages, et c’est le 1er volume d’une tétralogie, publiée en partie par l’Atalante mais dont la version numérique sera la première intégrale.

 

l’anthologie des classiques

Toujours la volonté d’insérer dans l’univers de recommandation qu’est un site comme publie.net, les textes qui nous semblent pour nous-mêmes essentiels. Les Poésies de Lautréamont belle diffusion sur l’iBook Store. Révision d’un ensemble important, plus format epub et Kindle, des Divagations de Mallarmé, avec son texte essentiel, Crise de vers. Toujours même politique d’un prix très bas pour ce qui est avant tout une prestation de service, et une réflexion sur l’ergonomie de lecture numérique, 2,99 (moins TVA si acheté Suisse, Québec ou hors UE) sur l’ensemble des plateformes, et prix iTunes à 0,99 sur l’iBook Store où circuits de commission sont plus simples, et essor évidemment proportionnel à la diffusion de l’iPad. On y a ajouté un essentiel, pour sa densité et sa rigueur, la Princesse de Montpensier de Mme de Lafayette.

 

Un fait divers, François Bon

Le basculement de l’édition vers l’édition structurée (chaîne xml de publication, indépendamment du support) est désormais un fait acquis. Soyons indiscret : joie d’apprendre cette semaine que les éditions de Minuit mettaient les bouchées doubles, et l’oeuvre complète de Beckett ou celle de Claude Simon sur nos iPad ça va venir vite... Avec l’accord des éditions de Minuit, pour expérimenter, tester, sur publie.net en epub et tous formats un livre qui a été essentiel dans ma démarche, Un fait divers, paru chez eux en 1994 – avant, dans les prochaines semaines, version reprise et commentée de Limite, 1985.

 

et le fonds, un ensemble vivant

Pas assez de retours sur la chronique du tribunal de Bayonne, avec reconduites à la frontière, pourtant l’hydre est toujours là, il faut lire Marie Cosnay, Quand les mots du récit. La poursuite initiée par la famille Stern contre le livre de Régis Jauffret (et pétition lancée par dix auteurs à laquelle je me suis évidemment joint) doit inciter à découvrir cet autre versant de son travail, les 3 textes que Régis a confiés à publie.net, dont le très beau Vivre encore, encore. Reprise aussi des trois récits de Monique Agénor, chacun lié à une île de l’océan Indien : Fils de la nuit. Dans nos ventes, présence soutenue de Impressions numériques, de Jean Sarzana et Alain Pierrot, c’est bien normal, et Kuessipen...


responsable publication François Bon © Tiers Livre Éditeur, cf mentions légales
diffusion sous licence Creative Commons CC-BY-SA
1ère mise en ligne et dernière modification le 11 décembre 2010
merci aux 906 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page