disaient les morts (performance)

vidéo de cette impro à Paris, médiathèque Marguerite-Duras, pour les 10 ans de remue.net, avec Dominique Pifarély et Philippe De Jonckheere


Le 15 janvier dernier, remue.net fêtait ses 10 ans : et pas rien, cette soirée, avec les témoignages de ceux des premiers jours. Puis l’invitation faite de conclure par une carte blanche, avec Dominique Pifarély. Comment donner sens à cette parole, cet instant ? En janvier 2005, j’ouvre Tiers Livre, et décide de faire de ce site mon lieu – maintenant exclusif – d’écriture, recherche, réflexion et invention.

Dominique Pifarély, sur place, ajoute une autre idée : on ne fera pas la lecture depuis la scène, mais à proximité immédiate du public, et en acoustique. Le micro reste dans le sac. Et puis Philippe De Jonckheere est là, nous sortons de 2 semaines de travail commun à Montbéliard – sur l’écran qui nous surplombe, il improvisera un voyage dans ses archives images en lien avec nos rythmes et thèmes.

J’ai sélectionné 11 textes dans la partie labo, Face B de Tiers Livre. Des textes que parfois je n’ai jamais relus.

Le tout dernier est d’ailleurs entièrement réimprovisé au moment de la lecture.

Merci à Patrick et Marjolaine Châtelier, ainsi qu’Isabelle Rèbre à la caméra, pour ce travail de captation et recréation vidéo de l’ensemble de la soirée. C’est disponible sur remue.net, je reprends l’embed ici.

Pour nous trois, la conviction qu’il y a à tant à cheminer dans ces formes où l’enracinement web fonde le temps réel en partage. Alors, si vous voulez qu’on en discute...

Photo : Paris, 15 janvier, Dominique Dussidour lance le 10ème anniversaire de remue.net. Merci spécial à Sébastien Rongier.

 

François Bon, Dominique Pifarély & Philippe De Jonckheere from remue.net on Vimeo.


fbon © Tiers Livre Éditeur, mentions légales
1ère mise en ligne et dernière modification le 11 février 2011
merci aux 923 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page