Livre au Centre | 2 jours pour écrire avec le web

Orléans, 5 & 6 juillet, 2 jours d’écriture via le web, avec Livre au Centre


En novembre dernier, à Blois, avec l’équipe de Livre au Centre nous tentions un premier stage, que nous avions d’abord voulu en direction des auteurs, avec pour thème la maîtrise des outils et de l’identité numériques.

Cette fois, nous nous adressons aux auteurs mais aussi aux blogueurs, médiateurs – et en basant les 2 jours sur des exercices d’écriture impliquant de façon chaque fois différente l’écran, le réel, et l’intervention web.

La forme : création immédiate par chacun d’un WordPress personnel, qui servira à chacun de base d’écriture pour les deux jours. A mesure des séances, on complexifie l’écriture en ligne, et on muscle le blog lui-même, ainsi que les outils de propulsion et veille. Pour ma part, je construis en parallèle, avec les textes écrits, et en expliquant les étapes, un epub multimedia pour diffusion numérique.

Cela se passe les 5 et 6 juillet à Orléans, au 108, lieu d’expérimentation numérique.

Et le mardi 5 juillet au soir, en prime, nous accueillerons Philippe Diaz (« Pierre Ménard » sur le web), écrivain, et fondateur du site www.liminaire.fr, un des lieux les plus étonnants et novateurs dans les croisements web et littérature pour une carte blanche à partir de son site, avant de le cuisiner amicalement sur sa démarche.

Inscriptions sur le site Livre au Centre – si le stage n’est pas réservé aux auteurs et blogueurs de la Région Centre, on rappelle que chacune de vos régions est dotée d’un Centre régional du livre, et que ce n’est pas de notre faute s’ils traitent ces questions de formation auteurs avec haute condescendance, ou le numérique via combien de formidables journées d’études et rapports et comités de réflexions.... À vous de les secouer.

Merci à Cécile Caillou-Robert et Isabelle Maton.

FB

Image : le numérique rend les auteurs malheureux. Petite visite que deux activistes web de mes amis m’ont rendu à l’improviste à la Défense, ce vendredi 6 mai.

 

Qu’est-ce qu’Internet change
au récit du monde ?


1, pourquoi


- ce qui change, c’est le monde en prise directe, documentation, perception en temps réel ;
-  ce qui change, c’est la mise en place des notes, le rôle de l’accumulation, de la liste – l’architecture depuis le fragment, le rôle du bref ;
-  ce qui change, c’est l’insertion directe dans l’écriture des images, de la voix, de la vidéo ;
-  ce qui change, c’est la possibilité de travailler en direct à plusieurs sur un même texte construit ensemble ;
- ce qui change, c’est la publication immédiate – la possibilité de reprendre, commenter, interagir avec l’auteur ;
-  ce qui change, c’est l’objet qui se détache de nous et fait sa route – comment l’aider à rejoindre ses lecteurs, comment propulser, comment organiser ses outils de veille pour accueillir ce qui compte ?
- ce qui ne change pas : le travail de la littérature – avec Novarina, Perec, Koltès, Duras, ou le Journal de Franz Kafka, le domaine contemporain nous offre des pistes d’écriture en prise directe pour écrire le monde.


2, comment


-  pas de pré-requis : nous sommes là pour que la technique soit assumée ensemble.
- pour chaque exercice, on part d’un texte contemporain de littérature, mais l’écriture se fait directement sur ordinateur, avec immédiate mise en ligne (pseudo possible).
- utilisation ou détournement des sources et documentation, captation du réel (signes, mythologies urbaines), écriture et réécriture collective, glissement vers la fiction, stratification des projets (carnet, blog, livre).
-  nous travaillerons dans salle équipée. Apportez votre ordinateur portable personnel, c’est l’idéal. De même, si vous disposez d’un appareil photo-numérique, d’un smartphone ou iPad. Mais possible aussi venir mains dans les poches.
-  dès la première heure, création (guidée et accompagnée) d’un blog WordPress pour chaque participant, qui servira de cahier d’écriture et sera complété d’exercice en exercice, incluant liens vers les autres blogs des participants, outils de flux et veille, publication en ligne. Libre à chacun de le créer sous pseudonyme, et le sauvegarder ou l’effacer en fin de stage.


fbon © Tiers Livre Éditeur, mentions légales
1ère mise en ligne 6 mai 2011 et dernière modification le 7 juin 2011
merci aux 1100 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page