archéoSF : chaque mois, plongée archive science-fiction

e-styx accueille ArchéoSF, collection proposée par Philippe Ethuin


Parfois l’impression que tout vient naturellement, qu’on met les bonnes pièces au bon endroit.

Là, c’est le souvenir des émerveillements d’enfance, la découverte de récits étranges, qui laissent une drôle de note dans la tête. Cette passion aussi qu’on a dans les fonds de bouquinistes, dans certaines villes plus que d’autres (ah, Bruxelles...).

Fondateur du site ArchéoSF, Philippe Ethuin est chroniqueur à la revue Galaxies Science-Fiction et au site ActuSF. Contributeur au site BDFI, il s’intéresse particulièrement à l’anticipation ancienne. Il collabore à la revue Le Rocambole, spécialisée dans la littérature populaire ; il a participé à plusieurs ouvrages de référence consacrés aux littératures populaires et publié des articles dans différentes revues littéraires, et est membre de l’Association des Amis du Roman Populaire et administrateur du forum À propos de littérature populaire – une implication profonde, donc, et un site qui incarne ce sentiment de grenier à merveilles, avec ces noms oubliés, ces aventures d’écriture qu’il y aurait toujours à réinventer.

Philippe Ethuin nous a proposé d’ouvrir ses archives personnelles, qui comportent près de 3000 de ces curiosités, scannées de revues, journaux, livres et feuilletons patiemment collectés. Comment en 1850 on s’imaginait Paris en 1950 ? Eh bien il y a de quoi faire une curieuse anthologie, douce et dérangeante, des rêves oubliés en route.

On croisera donc souvent le chemin de Gallica (on l’espère, en bon partenariat), on est sur la piste des droits de publications d’auteurs qui ne sont pas encore dans le domaine public.

Nous sommes convenus, pour cette expérience, d’un rythme mensuel – ma propre curiosité est telle que je n’aurai pas de peine à accepter des extras ! Philippe Ethuin assurera la présentation détaillée de chaque ouvrage, ainsi que leur annotation et les liens qui le relient à ce tissu souterrain d’archives et de noms.

publie.net assure en retour la présence chez l’ensemble de ses revendeurs et distributeurs, on espère qu’ils nous feront bon accueil, et bien sûr passion aussi à mettre en page, assurer une lecture fraîche de ces textes sans perdre leur patine, faire que ce soit beau sur iPad, Bookeen, Kindle et même tout simplement le matin ou au creux de la nuit, sur l’écran de votre téléphone...

Un grand merci à Philippe (sur twitter @ferocias) de nous proposer cette aventure, qu’on souhaite au long cours. Et le Voyage au ciel était certainement le plus bel emblème pour l’inaugurer.


François Bon © Tiers Livre Éditeur, mentions légales
1ère mise en ligne et dernière modification le 9 juin 2011
merci aux 1206 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page


Messages