10 déc | auteurs québécois de publie.net

la bibliothèque de Montréal invite les auteurs québécois de publie.net à une soirée lecture performance


Et pour casser les frontières on s’y prend comment ? L’unité poitevine de publie.net s’active pas mal. On ne veut pas aller plus loin que ce genre d’approche – il n’y aura pas de collection Québec à publie.net. Même si on ne souhaite que ça, intégrer à notre catalogue des auteurs surgis des plis et replis de la langue telle qu’elle se déploie, de Madagascar à Bruxelles via le Platt. Il y a quand même un seulement. Seulement, à Montréal, la langue s’invente en contact direct avec l’anglais américain. Seulement, à Montréal, la langue s’invente en contact direct avec une conception non-européenne de la ville. Seulement, à Montréal (comme à Montpellier ou en région Centre ou Paca ou Poitou-Charentes ou... ou...) vivent et travaillent un nombre précis d’auteurs présents au catalogue de publie.net.

Alors grand merci de l’invitation faite par les bibliothèques de Montréal. Regardez comme c’est simple : pas de DRM, pas de chronodégradable (bouh, l’affreux mot). Juste, une incitation à découverte, à balade, à prise de voix. Les usages de la littérature numérique en bibliothèque ne peuvent s’inventer que depuis les usages propres au numérique, et non la transposition marchande des usages du livre matériel. En s’abonnant à publie.net [1], la bibliothèque publique de Montréal permet à n’importe quel usager de ses 43 établissements, en s’identifiant via sa carte de lecteur, d’avoir accès en ligne – sur son propre appareil et où qu’il soit –, à l’ensemble de notre catalogue. De notre part, contrat élémentaire : 30% de la recette nette abonnement est redistribuée aux auteurs par péréquation des pages lues [2].

Le 10 décembre, dans la bibliothèque du Mile End, quartier ô combien emblématique, seront présents Sara-Maude Beauchesne, Audrey Lemieux, Mahigan Lepage, Josée Marcotte et Annie Rioux pour une lecture découverte des auteurs québécois de publie.net.

La collection Décentrements est sous la responsabilité éditoriale de Mahigan Lepage. Ah, au fait, ce n’est plus 400 titres que publie.net met à disposition de ses abonnés, mais un peu plus de 500 (avantage aussi de l’abonnement global, tous les ajouts sont immédiatement disponibles sans formalité...).

FB

merci particulier à Marie D. Martel et Luc Jodoin, pour le remarquable travail de médiation autour de leurs ressources numériques, et le culot de se risquer ainsi dans notre terrain du contemporain

 

Découvrez les auteurs québécois de Publie.net


Voici l’invitation telle que formulée par le blog des bibliothèques publiques de Montréal :

« Les Bibliothèques de Montréal sont maintenant abonnées à Publie.net, l’un des premiers éditeurs de littérature numérique francophone. Parmi les 400 titres proposés par Publie.net, et qui célèbrent la création contemporaine, on retrouve une collection intitulée Décentrements, où logent les auteurs québécois. Afin de mieux faire connaître cette collection et les auteurs, la Bibliothèque du Mile-End organise une lecture publique le samedi 10 décembre de 14 h à 15 h 30.

« Au programme, des extraits des œuvres de Mahigan Lepage, Annie Rioux, Josée Marcotte, Audrey Lemieux et Sarah-Maude Beauchesne. Chaque extrait sera précédé d’une courte présentation de l’auteur. C’est une invitation pour tous ceux qui désirent découvrir les auteurs d’ici dans une forme originale et novatrice.

« Dans les Bibliothèques de Montréal, les 400 titres de Publie.net sont disponibles pour la lecture en ligne, en accès libre et illimité pour les abonnés. Les collections embrassent presque tous les genres : le récit, la poésie, l’essai, le roman policier, des textes classiques, des textes de littérature étrangère traduits et une revue de création en ligne. Venez les découvrir. »

[1Voir la liste des accès publics à publie.net.

[250% des recettes nettes téléchargement, mais pour les bibliothèques, la prestation technique et commerciale de notre partenaire exclusif L’immatériel-fr est évidemment plus conséquente.


responsable publication _ publie.net, édition numérique © Tiers Livre Éditeur, cf mentions légales
1ère mise en ligne et dernière modification le 4 décembre 2011
merci aux 1165 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page