dimanche 3 blogs | 02

chaque dimanche 3 blogs avec images, ou le contraire


Chaque semaine, trois blogs parmi ceux que je suis au quotidien ou à la semaine, que je découvre ou que je lis depuis des années. Seul guide : les questions posées à l’écriture, à la forme, à l’outil. Et comme c’est à lire lundi, je mets en ligne dès dimanche. Photo ci-dessus : Hélice, par Clément Laberge.

- à peine perdue – Emmanuel Delabranche (@edelabranche)est architecte, c’est parce qu’il a en cours un chantier de piscine publique que son blog fait une telle part à Fort-de-France en ce moment, grande beauté des images, mais surtout ce qu’elles interrogent... A lire aussi sur tiers livre et sur publie.net

- ruelles de Sandra Hinège entame sa 3ème année d’éexistence, si je me souviens bien de son premier essor, avec chaque jour une photographie d’une rue aux frontières de Bagnolet et Paris. Exploration obstinée : un point extrêmement précis de la ville enclenche le texte, et reconstitue une nouvelle carte.

- jeux de mots et d’images par Clément Laberge (@remolino) – pour qui ne saurait pas, Clément est un acteur historique et déterminant du livre numérique, mais justement, on ne s’en préoccupe pas ici. Sauf que... sauf que l’interrogation venue du monde des affaires, venue d’une cartographie où se mêlent l’Europe et l’Amérique en des voyages incessants, sauf que la littérature, sauf l’implication éthique et citoyenne. Ça fait beaucoup ? Beaucoup d’obstacles, certainement. Depuis quelques mois, ce blog de réflexion et théorie s’est risqué dans une autre aventure, par les images, et le récit qui les accompagne, où c’est tout cela qui résonne. Et qu’on aime – pas seulement parce qu’on aime les villes dont il parle.


François Bon © Tiers Livre Éditeur, mentions légales
1ère mise en ligne et dernière modification le 11 mars 2012
merci aux 662 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page