erre | un site où 2 fois le même parcours serait impossible

ou de l’écrire numérique comme introduction au fantastique urbain...


accès direct :
visiter l’expérience « erre »
nota : ce sont mes toutes premières vidéos (pas beaucoup, mais parfois),
elles sont en Flash, je les laisse comme ça pour archive
–- ne pas hésiter à les zapper

 

« Les couloirs nous font rêver les villes comme l’intérieur de nous-mêmes... », j’avais écrit et j’y croyais (je le crois toujours).

À l’époque (2003-2004), et dans une période où les réglementations bureaucratiques françaises s’alourdissaient, j’avais réservé en Suisse (génial, l’hébergement était sur le lieu même du CERN et bénéficiait d’accès ultra-rapides), un site que j’avais appelé « ouvert la nuit ». C’est là que j’avais déployé, tout en html, cette première expérience de récit urbain associant photos, citations, quelques bribes vidéos, et l’idée d’une navigation avec effets permanents de bifurcation.

Cela a été ma dernière réalisation "html" avant le passage à spip pour la totalité du site. Mais le paradoxe : avec la consultation sur téléphone mobile et les tablettes qui arrivent, de telles sphères en suspension dans nos sites peuvent devenir un livre à part entière, et réouvrir un espace considérable de création... On y travaille dans les galeries invisibles (une petite clé là-haut dans une des flèches discrètes de erre, mais ne perdez pas de temps à la trouver, c’est juste pour un peu de surprise à qui la trouverait par hasard !).

Je la garde telle quelle sur le site, sorte d’hommage fossile à nos parcours web et ce qu’on leur doit !


François Bon © Tiers Livre Éditeur, mentions légales
1ère mise en ligne 7 septembre 2012 et dernière modification le 8 août 2018
merci aux 1791 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page