mardi 15, au Labo de l’Édition, "print is not dead"

livre imprimé, édition numérique, complémentarités, croisements – en binôme avec Flore Roumens (le Seuil/Fiction & Cie)


Le Labo de l’Édition a ouvert à Paris, entre la place Monge et la rue Mouffetard, il y a bientôt 18 mois. On y avait tenu le 4ème bookcamp.

Accueil de jeunes structures d’édition numérique, espaces de co-working, échanges d’idées et rencontres ou ateliers, il prend sa place dans le paysage de notre petit pays numérique.

Merci à Virginie Rouxel et Camille Pène de faire place à publie.net en m’invitant pour une de leurs soirées Binôme : un acteur côté livre imprimé, un acteur côté numérique. Là on compliquera un peu puisque Flore Roumens, éditrice au Seuil (y compris de ma propre Autobiographie des objets) a aussi été l’éditrice du projet numérique Ah... d’Emma Reel, et que de mon côté, avec publie.papier on cherche aussi à explorer d’abord la complémentarité.

Consigne partagée : problèmes et perspectives au concret, être dans le making-of. Je crois que les questions sont assez vitales des deux côtés. On avait amorcé cette discussion en octobre, à l’invitation de Quai des Livres et de la médiathèque de La Rochelle, j’avais vrai souhait de la prolonger.

Lire ici, sur le site sur Labo de l’Édition, ce que je reprends ci-dessous, notamment pour liens et inscription.

FB

Photo ci-dessus : Le Seuil, porte d’Orléans, juillet 2011.

 

édition | du papier au numérique et retour


Rencontre inaugurale de Print is not dead, ce binôme a pour ambition d’explorer ce que le numérique change au métier d’éditeur, en orchestrant un échange entre deux professionnels, l’un ancré dans l’univers du livre imprimé, l’autre pionnier de l’édition numérique, afin de mettre en évidence la complémentarité des pratiques, la transmission des savoir-faire, mais aussi les ruptures, depuis le travail du texte avec l’auteur, jusqu’à sa mise en forme et sa diffusion.

Intervenants :
- Flore Roumens, éditrice aux éditions du Seuil, partagera son expérience d’éditrice au sein de l’exigeante collection de littérature Fiction & Cie, expérience récemment enrichie par une incursion probante vers l’édition de livre numérique : Flore Roumens a publié le recueil de nouvelles augmentées Ah d’Emma Reel en 2012 au format epub.
- François Bon est un écrivain français, notamment auteur de Sortie d’usine (1982) et plus récemment Autobiographie des objets (2012). Pionnier de l’édition numérique en France, il a fondé un des premiers sites web consacrés à la littérature, remue.net, puis son propre site TiersLivre.net, enfin la maison d’édition numérique Publie.net, qui publie depuis peu une collection papier, publie.papier depuis mars 2012, qui prend appui sur la technologie du Print on Demand.

Programme :
- 18h30 Présentations
- 19h Discussion
- 19h30 Networking autour d’un verre

Qu’est-ce qu’un binôme ?
- Les Binômes sont des rencontres organisées au Labo de l’édition qui réunissent deux professionnels de l’édition, un ancré dans l’édition dite papier, et un qui se rattache à l’édition numérique et aux nouvelles pratiques d’éditorialisation.
- L’objectif des Binômes est de créer un espace de dialogue sur les mutations de l’édition et de réduire la distance entre le monde de l’imprimé et celui du numérique, entre le monde de l’édition et celui de l’innovation.


_ les infos tiers livre © Tiers Livre Éditeur, mentions légales
1ère mise en ligne 13 décembre 2012 et dernière modification le 8 janvier 2013
merci aux 1246 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page