et si vous écriviez cet été ?

rendez-vous le 20 juin ici même pour une expérience d’écriture en ligne qui durera 10 semaines


infos, calendrier, lancement

- 21 juin : j’avais dit le 20 juin, mais un peu de retard à l’allumage, de toute façon on ne commence pas avant la fin du mois – donc ce soir ou demain, promis cette fois, première lettre d’info part à toutes celles et ceux qui ont laissé message ou envoyé e-mail (simple mot à ecrire at fbon.fr). Cette expérience sera nouvelle pour moi, mais bien décidé à ce que soit une découverte et un apprentissage.

- 10 juin : je m’excuse si par hasard n’ai pas répondu individuellement aux mails reçus – lettre d’info et coordination sera lancée d’ici une semaine, on sera une quinzaine à se lancer et suis vraiment curieux de cette expérience neuve pour moi. Il y aura ensuite une proposition lancée par semaine, avec comme but qu’elles se complètent et permettent à chacun d’aller vers la construction d’un récit complet et architecturé. Chacun disposera d’une page sur Tiers Livre, à chacun de gérer s’il la souhaite dans l’espace public ou privé du site. C’est depuis cette page que je transmettrai mes propres retours, avec mise en place aussi d’un forum réservé aux participants. En attendant, passer visiter Malt Olbren ?

- 25 mai : je confirme lancement de ce qui sera une première expérience pour moi, à partir du 20 juin, à raison d’une proposition d’écriture par semaine, d’un atelier d’écriture en ligne. Participation à votre rythme, sur simple inscription (permettra réception de la lettre d’info associée à l’expérience, présence de vos textes sur le site, et participation à eBook reprenant en septembre la totalité des contributions). Pour s’inscrire : merci d’envoyer mail à écrire@fbon.fr, en précisant si vous êtes abonné publie.net ou abonné Tiers Livre, pas d’autre formalité.

- 28 avril : beaucoup de réactions et je vous en remercie. Je vous confirme donc que l’expérience commencera vers le 20 juin. Nouvelles ici, pensez à revenir voir ! Chaque disposera d’un accès à une page personnelle, au choix dans l’accès public ou privé du site. De mon côté, je mettrai en ligne chaque semaine une proposition étayée, mais dans l’idée que chaque participant construise un seul texte, qui se développera à mesure. Me réjouis vraiment d’entamer quelque chose de neuf pour moi. Une lettre d’info pour synchroniser les échanges, un eBook pour rassembler les textes en septembre.

- 25 avril : merci de vos nombreuses réactions, ci-dessous ou par messages. L’expérience va donc se faire, et vraiment content d’avoir ce partage pour tenter du neuf. Rien à faire pour l’instant, on commencera fin juin pour 10 semaines. Chaque participant aura sa propre page avec accès direct pour ses développements et modifications.

 

Il y a longtemps que je rumine ce projet. Les données :
- souvenir des séances à la BU d’Angers, il y a déjà 3 ans, où chaque jeudi soir on mettait la proposition d’écriture en ligne (voir celle sur Ponge), et où chacun, que ce soit dans la salle ou de très loin, pouvait participer et mettre ses textes en ligne...
- savoir que mon livre Tous les mots sont adultes (méthode pour l’atelier d’écriture), paru pour la première fois en 2000, réédition augmentée en 2005, est de mon point de vue caduque : j’y vois plus clair sur les propositions que j’emploie (grande stabilité d’ailleurs sur les fondamentaux), et de nouvelles sont venues s’ajouter. Aux pressions amicales de Sophie de Closets (Fayard) pour une mise à jour, pas réussi à répondre, c’est bien la forme du livre qui, en ce cas, me paraît obsolète. À l’inverse, jamais signé d’avenant (ne m’en ont pas proposé d’ailleurs) pour reprise numérique de ce livre, qui continue sa vie propre, mais comme figé sur mes pratiques d’il y a 10 ans, tant mieux après tout si les exercices en deviennent des classiques...
- le fait que les budgets Éduc Nat pour formation d’enseignants ne cessent se continuer leur dégradation, changement politique apparemment n’y a pas fait grand-chose et ça nous mâche, affectivement aussi. Presque plus d’opportunité d’intervenir à l’étranger qu’en France, et de mon côté j’ai besoin de ce côté formation de formateurs pour que la démarche personnelle reste active et vivante.
- le fait de continuellement recevoir des courriers me demandant où trouver des ateliers d’écriture et lesquels je recommande, cela en parallèle de tous ces enseignants ou formateurs (ou étudiants devenus...) depuis 15 ans, avec lesquels le contact est maintenu de façon épisodique mais sans lieu qui nous appartienne pour cela.
- enfin, depuis 2 ans, que l’écriture par ordinateur soit au centre des exercices, avec des possibilités d’invention narrative énormes, notamment via création de blogs individuels des participants.

L’idée principale, pour l’architecture, c’est la mise en ligne progressive de Tous les mots sont adultes sur un site dédié (probablement sous l’url ouvrez.fr qui m’a déjà servi pour quelques expériences collaboratives). Mais en développant : faire que chaque proposition d’écriture soit une rubrique et non pas un simple article, ce qui me permettrait, pour chacune, d’insérer des déclinaisons selon la spécificité des publics, collège ou fac on bosse sur le même thème mais pas de la même façon, des prolongements théoriques sur les auteurs et sur les textes-déclencheurs utilisés, et bien sûr – fondamentalement – accueillir dans chacune de ces rubriques des textes exemples et des discussions.

Ça, je pensais démarrer en ligne à la rentrée scolaire, septembre 2013, avec l’accent mis sur les enseignants qui souhaiteraient utiliser ces propositions avec leurs propres élèves. Mais je ne voudrais pas que ça se transforme en une officine de plus, avec méthode associée. Ce truc-là, cette année ça représente 20 ans de ma vie, donc une sorte d’épilogue ou de réalisation. Plutôt un large déploiement, qui pourra accueillir chaque fois des révisions, des compléments et approfondissements.

Du coup, je pensais que, cet été, une bonne manière de lancement serait de proposer, à raison d’une proposition par semaine – mais organisées pour le développement continu d’un récit par chacun – Et si vous écriviez cet été ?. Parcours pour interroger le développement, reprises, expansions, structure et basé sur le plaisir personnel et la technique littéraire, en gardant les prolongements pédagogiques pour plus tard.

Aucune idée de qui et combien de personnes seraient intéressées, et quelles seraient les attentes. Juste envie, de mon côté, d’ouvrir un labo découverte, que ce soit exploration pour moi aussi, et prise de repères pour l’expérience qui suivra en septembre. Chaque participant travaillerait à son rythme, mais aurait sa page ouverte sur le site pour cela.

Suis déjà à ruminer les liens possibles, les extraits de texte déployés dans l’histoire littéraire, la possibilité d’accueillir mises en ligne et discussions.

Ça pourrait commencer la première semaine de juillet. Donc ne pas hésiter ci-dessous (ou par mail) à ce qu’on en discute, c’est vraiment un gros chantier intérieur.

En tout cas, non pas une suite d’exercices indépendants, ça ce sera la phase pédagogique en septembre, mais une aventure d’écriture où on s’impliquerait d’emblée sur un seul texte continu pour chacun des participants, qui se développerait dans un mini-dossier web (voire : une seule page qui deviendrait progressivement large récit pour chacun), et c’est bien cette forme-là que j’ai envie d’explorer pour que ce soit une découverte à moi aussi, probablement d’ailleurs en y écrivant moi-même aussi.

Je répète : dans l’idée que pour moi aussi ce soit une découverte d’écriture, une prise d’écriture, et qu’au bout des 10 semaines, à mi-septembre, ce soit l’ébauche d’un vrai site de référence sur le creative writing, qui se déploiera sur l’année scolaire prochaine, et aide à trouver des modes neufs d’inter-relation entre les réponses et envois des différents participants...

SI je dis que j’appellerai probablement ça L’été 2013, ça donne une piste indicative.


François Bon © Tiers Livre Éditeur, mentions légales
1ère mise en ligne 25 avril 2013 et dernière modification le 21 juin 2013
merci aux 8909 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page


Messages