dimanche 3 blogs | 17

d’une notion d’auteur collectif en constitution


- Rien que du bruit par Philippe Castelneau (sur Twitter @castelneau) : faire avancer un blog par le principe d’une photo par jour, et organiser sur ce flux photo soit une rubrique poétique (souffle), soit une rubrique fiction à raison d’un texte par semaine (projet52, c’est ce principe d’expansion qui signe le projet de Philippe Casteneau, qu’on accueille sur nerval.fr avec un texte d’inspiration fantastique, Il y avait des ténèbres au-dessus de l’Abîme.

- Jusqu’au bout, par Gwenolé Denieul. Sous le signe de Reverdy – et des univers de sommeil et nuit, les proses incisives de Gwenolé Denieul. Et c’est avec lui qu’on a ouvert le même nerval.fr avec Comment les hommes rampent, façon que respirent blogs individuels et espace collectif de repérage et d’affirmation des formes plus longues.

- si les vases communicants sont un mode d’échange inter-blogs ponctuel, belle initiative de Christophe Grossi (@ChristoGrossi) d’ouvrir son Déboîtements à des invitations longues d’auteurs, ainsi l’invite faite à Laurent Herrou avec sa série Avant depuis un journal tenu en mai 2003 – effet de miroitement garanti et force de l’écriture. Affirmation collective de ces croisements, puisque Christophe comme Laurent sont sur publie.papier avec Va-t’en va-t’en c’est mieux pour tout le monde et Je suis un écrivain. Et merci d’avance à CG pour emprunt de la photo ci-dessus.

Et l’habituel coda via site inhabituel :

- One coffee one script de Marc Omeyer (sur Twitter @Marc_Omeyer) : à explorer sans craindre de fouiller dans les recoins, l’idée de Marc Omeyer, scénariste, de lancer sur le web un site basé sur l’écriture cinématographique (screenwriting), chemins transverses donc – les langues aussi –, et qui renvoie à nos catégories de récit et d’approche littéraire du monde tout aussi bien que cela interroge nos pratiques d’ateliers d’écriture littéraires. À commencer par son affirmation du collaboratif.

 

Cette rubrique m’aide aussi à tenir à jour ma page liens ainsi que mon agrégateur 130 blogs. Aussi procédé sur Tiers Livre et nerval.fr à réorganisation de la page d’accueil et révision du mode d’abonnement des polices, on espère que tout ça facilite lecture.


François Bon © Tiers Livre Éditeur, mentions légales
1ère mise en ligne et dernière modification le 26 mai 2013
merci aux 832 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page