Lionel Ruffel | Brouhaha

une enquête de fond menée sur « qu’est-ce que le contemporain » et qui ne prend pas le numérique comme épouvantail




acheter le livre sur Amazon

 

 

 

à propos de Lionel Ruffel, « Brouhaha »


Écologie de l’attention, vacuoles de la lecture, cerveau littéraire, publication hors livre, pratiques de la simultanéité – il fallait bien que des théoriciens d’aujourd’hui commencent enfin à se saisir de notre statut de lecteurs aux temps numériques, de la circulation et des formes plurielles d’où nous emmène notre travail.

La force de Lionel Ruffel, abordant les « littératures du brouhaha », c’est de ne rien laisser en route, parler du numérique comme addition et non pas substitution. Le concept de publication émerge alors comme un enjeu central, si on le considère comme écosystème, voire comme écologie en tant que telle.

Un essai où les références sont solides (Agamben, Habermas, mais aussi les théoriciens du web comme Nicholas Carr), qui décape nos pratiques. Le fait que Lionel Ruffel soit à l’initiative du master création littéraire de Paris VIII n’y est probablement pas étranger : c’est aussi la notion d’auteur, quand la littérature n’est plus verticalisée, qui voit éclater autour de lui les vieilles coques.

Et vrai étonnement personnel à la façon dont Lionel rend cet essai si vivant, d’une part en laissant émerger chaque composant qu’il traite séparément, mais en les considérant comme entités géographies, transformant le livre en ballade territoriale. Et comme par hasard, puisque la question qui unifie l’ensemble c’est « qu’est-ce que le contemporain », en partant des white cubes et galeries d’exposition de l’art contemporain ou ce qu’on nomme tel.


- présentation du livre sur Fabula ;
- rendez-vous à la Maison de la poésie le 18 février pour une présentation du livre par Lionel Ruffel et Emmanuelle Pireyre ;
- une vidéo de Lionel Ruffel, au-delà de l’effet magiciens ;
- une autre vidéo : intervention de Lionel Ruffel à l’école d’arts Cergy, novembre 2015, « recherche et création littéraire ».
- photo haut de page : Lionel Ruffel invité à l’EnsaPC Cergy en novembre dernier.

François Bon © Tiers Livre Éditeur, mentions légales
1ère mise en ligne et dernière modification le 4 février 2016
merci aux 603 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page