mars 2017, on élargit le cercle !

bienvenue à toutes celles et ceux qui hésitaient à rejoindre la communauté Tiers Livre...


Vous avez été des dizaines et dizaines, ces deux ans, à créer autour de Tiers Livre une communauté vivante, avec échanges et retours qui me sont infiniment précieux pour l’exigence et l’ouverture.

La solidification et la progression des ateliers en ligne en témoigne, voir les contributions de celui qui est en cours, on ne pense pas assez aux escaliers.

Mais le web est fragile, mouvant. Pour développer le site, je m’appuie sur la collection de livres imprimés, les 34 titres de Tiers Livre Editeur. Dans le contexte de densification, concentration du web, les lieux (j’insiste sur le pluriel) de création et réflexion sont encore trop rares. On s’entend bien entre nous, mais on n’a pas le choix que d’avancer.

Cette communauté rassemblée autour du site et de ses ateliers, ce n’est pas simplement l’affaire de disposer des eBooks et podcasts, de mes fiches et ressources ateliers, et d’y participer. C’est un soutien symbolique et matériel, pour moi de première importance. Les abonnés reçoivent ainsi une lettre régulière qui est la première expression de ce lien, des pistes et recherches du site, de son travail éditorial.

On fêtera la 1ère année de la collection imprimée en juillet, grâce à vous c’est toute une reprise de confiance, et de goût aussi pour faire ça bien, avancer dans la précision, corrections, élégance. L’édition de création, c’est difficile pour ceux qui sont dans le schéma classique. Pour Tiers Livre, avec diffusion uniquement via le site, c’est une gageure de plus, et d’autant plus fier des premiers résultats enregistrés, de la continuité et l’ancrage de cette diffusion.

Pour cela aussi que besoin de passer à un cercle élargi pour de nouveaux projets, reprise imprimée de la revue par exemple.

J’ai choisi une forme à l’écart des financements participatifs comme Tippee, à l’écart d’une forme d’abonnement initialement tentée : celle de nombre de logiciels que j’utilise, un « pass une fois pour toutes », clé d’accès fournie dès réception du (modeste, j’espère) paiement, réindiquée dans chacune des lettres d’info si vous l’avez égarée.

Confronté chaque jour à messages ou rencontres de personnes qui viennent régulièrement ici sur le site, mais n’ont pas franchi le pas de la participation aux ateliers, du petit coup de pouce au site, ou même de la découverte des livres imprimés.

Alors, en cadeau de bienvenue supplémentaire, pour tout ce mois de mars, et sans changer le montant symbolique de ce pass une fois pour toutes, je vous propose de choisir en sus un des trois CD ci-dessous :

- Balzac, La grande Bretèche, enregistrement audio, 52’.

- Baudelaire, Fleurs du Mal, enregistrement audio, 52’.

- Bon & Pifarély, Peur, enregistrement audio (avec Thierry Balasse, François Corneloup, Eric Groleau), 52’.

Je maintiens l’offre soutien à 60 €, et sur la même période ceux-ci recevront les 3 CD.

Pensez, au moment du règlement PayPal, à indiquer votre adresse postale et le disque choisi !

Vous savez, c’est un drôle de sentiment : grande joie à voir comment tout ça se confirme, s’élargit et se solidifie. Les 35 000 visiteurs individuels mensuels du site, les 1500 abonnés (et 300 000 visionnages) de la page YouTube. Mais la sensation que tout est si fragile si, comme les copains, on veut tenir et avoir les moyens matériels de continuer l’expérience.

C’est par ici, on vous attend !


François Bon © Tiers Livre Éditeur, mentions légales
1ère mise en ligne et dernière modification le 13 mars 2017
merci aux 330 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page