lettre du 05/09/2006

la lettre n° 20


la rentrée

lettre n° 20

Vous êtes 253 à recevoir cette lettre, bienvenue aux nouveaux.

rencontres

La reprise, c'était mardi dernier, avec une lecture Rolling Stones à la Mousson d'été, compte rendu en images sur le site. Prochains rendez-vous : le vendredi 15 à Roubaix pour journée d'étude sur voix et littérature (avec notamment participation de Jacques Bonnaffé et Alberto Manguel), et le jeudi 21 aux Correspondances de Manosque, lecture de Tumulte (suivi le vendredi 22 d'une rencontre sur les ateliers d'écriture).

en ligne

Ces deux dernières semaines, révision en profondeur du site, améliorations techniques (passage en spip 1.9.2) et nouvelle présentation. Le travail mené l'an passé au jour le jour sur Tumulte continue dans la rubrique fictions courtes de Tiers Livre. Le blog|journal présente un carnet de brèves avec agenda et lien du jour, qui apparemment devient une des pages les plus suivies, merci, comme l'est désormais la galerie photo.

Nouveau : pour soutenir le développement du site, Tiers Livre se fait désormais éditeur, et propose une planche de 40 photographies du Tumulte, et fabrication en cours d'un CD audio d'un parcours dans Baudelaire : voir la Boutique, développement impératif et nécessaire.

en librairie

Merci aux libraires qui ont mis en évidence, dans l'abondance (euphémisme) de rentrée, Tumulte, paru chez Fayard. La Croix et le Temps (Genève) ont été les premiers à en rendre compte. Je suis conscient de l'écart de cette démarche, réflexion sur mon travail au jour le jour, via déplacements, ateliers, et contrainte d'écriture au quotidien, sans tri ni rectification, pour être mis soi-même face à ses limites, ses écarts, user la carapace: mon éditeur, Olivier Bétourné, a repris le défi de tout prendre en bloc, textes qui attendent, textes qui égarent, pour redonner cette épaisseur temporelle qui est notre lot. A lire dans l'ordre ou pas, mais c'est bien la pratique même de la littérature qu'il s'agit d'interroger: quand tout est chamboulé, et qu'un outil comme celui-ci, via l'écran, permet de retrouver pour les mots une effectivité où nous avançons tous à tâtons, mais conscients aussi de la possibilité neuve. Merci à ceux qui m'ont envoyé témoignage de leur lecture.

bien cordialement,
François Bon _ tierslivre.net

 

 

LES MOTS-CLÉS :

responsable publication françois bon © Tiers Livre Éditeur, cf mentions légales
1ère mise en ligne et dernière modification le 5 septembre 2006
merci aux 278 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page