# 11 Echos et rumeurs du monde

1-Claquements nets et inattendus d’une porte dans le couloir. Cliquètement d’un trousseau de clés. Le bruit des pas s’éloigne dans le couloir avant de disparaître dans le matin qui se lève.

2-Cris d’enfants dans le parc. Rebondissements d’un ballon sur le sol avec un son mat et assourdi. Bruits de courses dans les allées désertes. Vrombissements d’une mouche dans l’air. Des conversations assourdies se mêlent aux bruits de la nature.  Le tintement des cloches de l’église voisine retentit. Au loin, surgit le croassement du corbeau perché dans un arbre. On entend encore le clapotis du ruisseau qui coule entre les herbes. L’eau résonne sur les cailloux en dévalant la pente douce du jardin. Le frissonnement du vent dans les feuilles est repérable. Le bruit des pas qui crissent dans l’herbe sèche est semblable à celui du papier froissé. Le cadre est automnal et celui de la fin de l’été.

3- Un  passant chantonne, un autre sifflote en me dépassant sur le trottoir. L’humeur est joyeuse. Course d’un chien sur le bitume, ses pattes grattent le sol, cris de maître pour l’arrêter. Le bruit augmente assourdissant c’est celui des poubelles que l’on traîne sur la route afin de les rentrer.

4-Nos pas s’enfoncent dans la neige tombée, glissement dans l’ouate blanche qui crisse. Par endroits, craquements de la glace qui cède sous le poids. L’ensemble est comme engourdi et feutré. Glissements de la luge qui file dans la prairie gelée. Le froid s’étend et le rêve s’effiloche. 

A propos de Sylvie Roques

J'ai publié surtout des essais et des articles. Depuis un an, j'expérimente d'autres formats de textes et participe à des scènes ouvertes.

3 commentaires à propos de “# 11 Echos et rumeurs du monde”

Laisser un commentaire