#40 Instructions pour poursuivre le carnet

  1. Chercher le flou, mi apparent mi effacé. Le fantôme ? On ne doit pas reconnaître de quoi, de qui parle le texte.
  2. « Faire sécréter l’imagination comme quand vous faites dégorger des escargots. Faire dégorger le signifiant. »
  3. Inventer une recette pour faire dégorger sa mémoire des choses oubliées, sa conscience des choses non utiles. (voir Dictionnaire des objets inutiles)
  4. Faire entrer les écrits de la ville, autour de moi, dans mon texte.
  5. En quoi consisterait la décriture ? Répondre en un fragment.
  6. Faire courir mon attention aussi vite qu’une araignée prise au piège et filer
  7. Collecte : personne d’autre que moi ne ramasse ceci. Remplir mon panier de curiosités, d’imprévus.
  8. Visager les visages que je croise.
  9. Dessous en sous-sol, laisser chahuter.
  10. De ce sur quoi d’habitude je ne m’attarde pas: le remarquer.
  11. De ce que je mets d’ordinaire de côté, à l’écart, que je jette, rebute, détourne dans la journée habituelle, le faire entrer dans ma note.
  12. Un inventaire de verbes liés à des mouvements corporels (Shooter, cambrer, articuler, marcher, courir, lancer… ) Amener en fragment de prose.
  13. Saccades. Nomination. Un texte nominal. Chaque nom. Chaque verbe. Séparé par un point. Ou un tiret ?
  14. Inventer un protocole d’intervention sur le réel par de l’écrit. Trouver la forme du message, de l’intervention. Geste poétique ? Geste utile ? Geste décalé ? Où écrire ? Par terre ? Sur le mur ? Avec des matériaux trouvés ? Dans les boites à livre ?
  15. La panne, le vide, la perte, les trous de mémoire, les absences… Inventaire des choses manqués, « petit dictionnaire du manque » (Belinda Canone)
  16. Couleur. Inventaire de choses bleues, choses rouges, choses vertes, choses jaunes, choses noires, choses blanches.
  17. Optimistics boxes (Robert Filliuo). Fragments de bons souvenirs, bons moments, bonnes ondes, émerveillements, pour les moments pénibles.
  18. Lignes de failles. Brisures, fêlures. Dresser ma galerie de personnages cabossés.

A propos de Nolwenn Euzen

J'écris dans les ateliers du Tiers Livre depuis 2022. Cycles: "techniques et élargissements" , "le grand carnet", "photofictions" ou 40 jours d'écriture au quotidien" (juin-juillet 2022). Mon blog le carnet des ateliers concerne quelques séjours d'écriture et ateliers que je propose, associés notamment à la marche à pied. J'ai publié deux livres papiers et un au format numérique quand j'étais plus jeune. Je me fâche régulièrement avec l'écriture et me réconcilie. Je suis d'abord une infatigable lectrice. "Babel tango", Editions Tarmac "Cours ton calibre", Editions Qazaq "Présente", Editions L'idée bleue Ces revues m'ont accueillie dans le passé: La moitié du Fourbi, Sarrasine, A la dérive, Contre-allée, Neige d'août, Dans la lune... Et, grâce à l'anthologie "La poésie française pour les nuls" (éditions First) je sais que dans un des livres de la bibliothèque de la ville où j'habite, c'est moi. Et ça compte d'être tatouée comme ça. J'ai participé plusieurs années aux échanges de blog à blog des "vases communicants" - mon site a disparu depuis. En 2007, j'ai bénéficié d'une bourse de découverte du CNL. Le texte a été abouti. J'ai bifurqué vers d'autres urgences. Enfin voilà quand même, je suis contente d'être arrivé là bien qu'aujourd'hui le temps a passé et que j'ai toujours un casque de chantier sur la tête. J'aime ça.