#40 jours #09 | Portrait du portraitiste John Goffe Rand et de l’amiral Lord Sandwich

John Goffe Rand

John Goffe Rand mélange la poudre de ses pigments à une huile, en général de lin, ou réutilise une huile usagée pour peindre ses portraits. Celui de son grand-père en grand format lui demande un temps de travail particulièrement long. Il se sert d’une plaque de métal fine qu’il plie sur sa longueur à l’aide d’une pince pour la fermer. Le mélange ne sèche pas, il peut se déplacer avec son matériel en dehors de l’atelier. Il demande à son grand-père de poser dans l’entrée de la maison plutôt que dans l’atelier.

Petit – à Bedford dans la ferme du New Hampshire où il est né le 27 janvier 1801 – il s’intéresse davantage, comme son frère, aux livres plus qu’à la ferme. Il aime aussi la musique. Sans connaître le solfège, il est capable de retranscrire sur une feuille ce qu’il a entendu pour que cela soit compréhensible par quelqu’un d’autre.

Quand il a rencontré Miss Brainerd il lui a écrit qu’à 10h30 le lendemain, il voulait qu’elle ait pris une décision. Le lendemain à 10h30 il lui a fait dire : « Dites-lui qu’il est 10h30 ». Elle a répondu « Dites à Mr Rand, Yes. »

Il s’intéressait passionnément à la couleur chair de la peau mais ne finissait pas les robes et ne signait pas ses portraits.

Sa technique d’augmentation de la vitesse de projectile de guerre, n’a pas été breveté. L’histoire conserve son invention pacifiste : « collapsible paint tube » : le tube de peinture « pliant ».

Un exemplaire des premiers tubes de peinture pliants, nous est parvenu sur une image de 1832 conservée dans les archives de l’usine Circa.

Lord Sandwich

Dans son récit de voyage du tour de Londres, en 1700 et quelques années, Lord Sandwich, alors comte.évoque un repas pris dans le transport. L’écrivain français Pierre-Jean Grosley est le premier à utiliser le nom de famille du comte – sandwich – pour qualifier le menu de son repas pris « sur le pouce ».

On dit aussi, de source plus fiable a priori, que c’est pour ne pas interrompre une partie de carte qu’un casse-croûte est servi directement dans la main, sans assiette, à l’amiral John Montagu 4ème comte de Sandwich, en 1762.

Sandwich est une ville anglaise du Kent comprenant un port dont l’activité est florissante au Moyen-âge. Son nom signifie en vieil anglais « port-sur-le sable ».

Le sandwich, en raison de sa commodité : manger facilement, vite, et de manière nourrissante, a été beaucoup utilisé par les agriculteurs et les ouvriers.

Une recette de pain azyme fourré de végétaux et d’herbes existe cependant avant notre ère en -100.

Sandwich

A propos de Nolwenn Euzen

J'écris dans les ateliers du Tiers Livre depuis juin 2022. Vous m'avez peut-être croisée dans les cycles: "techniques et élargissements" , "le grand carnet", "photofictions" ou 40 jours d'écriture au quotidien" (juin-juillet 2022). Voir son blog le carnet des ateliers. J'ai pioché ici aussi, dans ces publications papier et numérique : "Babel tango", Editions Tarmac "Cours ton calibre", Editions Qazaq "Présente", Editions L'idée bleue Et soufflé dans ces revues : La moitié du Fourbi, Sarrazine, A la dérive, Contre-allée, Neige d'août, Dans la lune... J'ai creusé également dans une Anthologie nommée "La poésie française pour les nuls" aux éditions First. J'ai bivouaqué dans les échanges de blog à blog des "vases communicants" - mon site a disparu depuis. L'écriture reste un chantier, cultivé lentement. Je propose des ateliers d'écriture à Paris, parfois dans le cadre de séjour d'écriture.

2 commentaires à propos de “#40 jours #09 | Portrait du portraitiste John Goffe Rand et de l’amiral Lord Sandwich”

  1. « Il s’intéressait passionnément à la couleur chair de la peau mais ne finissait pas les robes et ne signait pas ses portraits.

    Sa technique d’augmentation de la vitesse de projectile de guerre, n’a pas été breveté. L’histoire conserve son invention pacifiste : « collapsible paint tube » : le tube de peinture « pliant ». »
    Je ne mangerai plus jamais de sandwich sans me souvenir de votre article et de ce personnage inventif et très moderne.Pas de temps à perdre entre le jeu et la peinture… L’enfant chez nous à qui on demandait de quelle couleur était sa peau sur ses autoportraits, répondait invariablement, et avec le plus grand sérieux : – Beige !

  2. Merci Marie-Thérèse. J’ai gommé la portion de vie où cet inventeur du tube de peinture de souple, ingénieur avant d’être peintre, a commercialisé son invention. Il a vite bien gagné sa vie. Ses portraits n’auraient probablement pas un grand intérêt sur le plan artistique s’ils éaient conservés mais l’hisoire nous donne envie de les connaître malgré ça. 😉