#40jours #21 | 4 petites formes de trott’art

Inventer un protocole simple pour le lancer rapidement dans la ville. J’ai pensé à réaliser un bouquet éphémère de rue avec des fleurs adventices : pissenlits, liseron, balsamines, graminées. Un petit carton signalerait « bouquet éphémère ». Je suis sortie en oubliant le carton. Une fois dans la rue, j’ai décidé d’utiliser les mauvaises herbes, des fleurs séchées tombées. Un petit exercice de trott-art éphémère.

En une promenade j’ai réalisé quatre petites formes laissées sur la chaussée. La première – les feuilles de liseron alignées de la plus grande à la plus petite, je me suis placée au même endroit que le jardinier qui entretenait le massif dernièrement. Je me suis souvenue en le voyant travailler qu’à cet endroit il y avait beaucoup de liseron.

Pour disposer le cercle de fleurs de chèvrefeuille étoilées, j’étais installée à un endroit qui ne sentait pas très bon, au pied d’une poubelle où beaucoup de chiens lèvent la patte. Un cercle de trott-art à côté de la poubelle de ville : ma touche de gaité.

Demain, inventer un autre protocole éphémère ? Par exemple poser, sur le trottoir, la question « où a été construit le premier trottoir « , sur le banc « de quand date le premier banc public », sur le réverbère « de quand date le premier réverbère », sur la poubelle « de quand date la première poubelle »… Pourquoi pas, je vais y réfléchir.

A propos de Nolwenn Euzen

J'écris dans les ateliers du Tiers Livre depuis 2022. Cycles: "techniques et élargissements" , "le grand carnet", "photofictions" ou 40 jours d'écriture au quotidien" (juin-juillet 2022). Mon blog le carnet des ateliers concerne quelques séjours d'écriture et ateliers que je propose, associés notamment à la marche à pied. J'ai publié deux livres papiers et un au format numérique quand j'étais plus jeune. Je me fâche régulièrement avec l'écriture et me réconcilie. Je suis d'abord une infatigable lectrice. "Babel tango", Editions Tarmac "Cours ton calibre", Editions Qazaq "Présente", Editions L'idée bleue Ces revues m'ont accueillie dans le passé: La moitié du Fourbi, Sarrasine, A la dérive, Contre-allée, Neige d'août, Dans la lune... Et, grâce à l'anthologie "La poésie française pour les nuls" (éditions First) je sais que dans un des livres de la bibliothèque de la ville où j'habite, c'est moi. Et ça compte d'être tatouée comme ça. J'ai participé plusieurs années aux échanges de blog à blog des "vases communicants" - mon site a disparu depuis. En 2007, j'ai bénéficié d'une bourse de découverte du CNL. Le texte a été abouti. J'ai bifurqué vers d'autres urgences. Enfin voilà quand même, je suis contente d'être arrivé là bien qu'aujourd'hui le temps a passé et que j'ai toujours un casque de chantier sur la tête. J'aime ça.

2 commentaires à propos de “#40jours #21 | 4 petites formes de trott’art”