et vous, vous écrivez comment ?

Accueil Forums traitement de texte & mise en page et vous, vous écrivez comment ?

Mots-clés : 

Vous lisez 7 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #19778
      François Bon
      Admin bbPress

      [forum en test]
      pour inaugurer l’espace discussion, peut-être pourriez-vous dire quel ou quels outils de traitement de texte vous utilisez, pourquoi et comment ?

      (ainsi, pour ma part, Ulysses et Word…)

    • #19797
      louise
      Participant

      Bonjour

      J’utilisais word et je viens de changer d’ordi (depuis 2 jours) et suis avec open- office et me demande si je ne dois pas installer de nouveau word.

      Pascale pseud. louise

    • #19809
      François Bon
      Admin bbPress

      il n’y a aucun pb à utiliser Open Office, et on peut TOUT faire avec – avec en prime qu’il s’agit d’un logiciel open-source – en tout cas pour ce qui me concerne je n’ai aucun pb à lire les .odt, et aucun pb non plus à les intégrer dans le WordPress – par contre, dans notre tâche littéraire, absolument vital maîtriser les styles et l’ergonomie générale, les titres, table des matières, insécables, interlignes, bas de page et numérotation etc, et là avantage à Word (qui a élégamment pompé beaucoup des fonctions du premier Pages ou de InDesign) – c’est à l’appréciation de chacun

    • #19926
      Marlen Sauvage
      Participant

      J’utilise Pages majoritairement depuis que je bosse sur un nouveau MacBookPro. (Word n’est pas installé sur la machine.) Je peux tout ouvrir avec Pages et convertir donc aucun souci. Je regroupe mes textes sur un seul document quand je commence à avoir du matériau. Et j’utilise Ulysses sur l’autre machine plus ancienne (ainsi que Word). Longtemps pour moi l’idéal de rassembler tout en un même lieu si je peux dire. Et enfin In Design quand je mets en page… Mais de plus en plus rarement (et toujours pcq il est sur le vieil engin !).

    • #19941
      Laurent
      Participant

      En utilisant ubuntu et de plus en plus windows pour utiliser Antidote installé il y a peu, sur open office par habitude, sigil, parfois des brouillons dans l’interface privée de spip, et en faisant des conversions de fichier avec calibre. Le résultat c’est qu’il y a des css/partie de code epub compliqués vers epub, ce n’est pas pensé à l’avance et dépend où le texte est commencé. Sur le téléphone, j’utilise parfois Ia writer (markdown) pour commencer des choses, pratique, mais pas utilisé à son potentiel. Je vais suivre avec intérêt la discussion.

    • #20167
      Marlen Sauvage
      Participant

      @Laurent Ah ! je vois que je me suis aventurée dans un lieu qui n’était point pour moi ! Bonne continuation à vous tous entre spip, sigil, et epub… A vous lire, dans vos textes !

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 4 semaines par Marlen Sauvage.
      • #20297
        Laurent
        Participant

        Au contraire ! Je me complique peut-être la vie d’autant que je ne maîtrise pas les boucles les codes les styles etc… Mais changer de type de fichier ou de support de lecture/écriture, c’est toujours un peu le souci pour la mise en forme (entre traitements de textes, site, ordi, tel, et liseuse pour se reposer les yeux)

    • #21270
      Laurent
      Participant

      Sur le téléphone j’ai une disposition de clavier bépo, bien pratique pour les «» É À, et je le garde en option dans le menu langue sur l’ordi pour la même raison.
      Quelqu’un l’a-t-il adopté ?

    • #22872
      Huguette Albernhe
      Participant

      j’utilise word et Ulysses

Vous lisez 7 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.