Aix-les-bains-le Revard-Chambéry-Challes-les-eaux

PANORAMA

Tous les matins le même trajet. Mais pas le même paysage. Départ : Gare d’Aix-Les-Bains le Revard. Façades uniformes. Une grande surface. Une seconde de plus. Un hippodrome. Le train prend de la vitesse. Un cheval, une écurie, un autre cheval puis plus rien.

Rien, parce que j’ai fermé les yeux à présent. Je suis en mouvement mais plus dans ce train. Je suis au galop. Une secousse. Je rouvre les yeux.

Acheminement hors de la ville. Des maisons ici est là. Travelling latéral, les rails longent une voie cyclable. Végétation plus dense. Teintes de jaune. Fleurs de Colza sans doute. Puis un banc. Un vieillard. Un chien.

Le chien lui appartient-il ? Comment l’a-t-il nommé ? Mon regard débusque-t-il leur promenade quotidienne ? Les retrouverais-je demain Je deviens inévitablement une observatrice indiscrète saisissant la moindre bribe d’intimité secrète. Je regarde à travers la fenêtre mais je ne vois plus, plus les fleurs du moins.

« Mesdames, Messieurs notre train arrive en gare de Chambéry-Challes-les eaux, terminus de ce train, assurez-vous de n’avoir rien oublié. »

Ralentissement des wagons. Traversée d’une voie ferrée. Le Vivier-du-Lac. Succession de falaises. Puis ouverture totale. ZONE INDUSTRIELLE DE VOGLAN. Garages. Restaurants. Boulangerie. Magasins d’électroménagers. Un homme sur une échelle habille la devanture de guirlandes colorées. Travelling avant. Banderole commerciale : « Les sapins sont arrivés »

Je n’ai toujours pas décoré le sapin, il faut que je pense à faire la liste des cadeaux. L’odeur irrésistible de Noël taquine déjà mes narines, les mois passent si vite.

Arrivée dans Chambéry. Le train longe la route. Circulation dense. Feu rouge. Piétons qui traversent. Petite fille en trottinette.

Si petite pour longer la route toute seule… Elle chemine si joyeusement vers l’école. Quel jour on est ? Mercredi. Pas d’école bien sûr. Où se rend-elle alors si tôt, si seule ?

Le train ralentit. Dernières secousses avant l’arrêt complet. Gare en travaux.

.