Quel cinéma?

En toute franchise, je crois que le cinéma nous donne à voir uniquement ce que l’on souhaite voir. Je n’ai pas de souvenirs concrets concernant ma première séance cinématographique, mais je devais certainement me trouver sur le canapé de mon salon, avec mon doudou entre les bras comme s’il s’agissait de la 8ème merveille du monde. Et je regardais. Je regardais les images défiler. Doucement. Lorsqu’on est enfant, il n’y a rien de plus extraordinaire que de comprendre la complexité de nos sens. Le cinéma nous incite à en utiliser deux particulièrement : la vue, l’ouïe. Plus tard, avec une concentration qui n’a pas d’égal, l’odorat, le goût, parfois même le toucher. On imagine, on rêve, on construit, on ressent et, par-dessus tout, on interprète. De la même manière que l’on pourrait interpréter la réalité, puisque, la Vérité au cinéma, n’existe pas. Il n’y a que nous. Et je crois qu’après tous ces éléments réunis, vient s’ajouter l’instinct. Je n’aime pas bien l’expérience au cinéma. Tout le monde parle, raconte ses ressentis, mâchouille des bonbons, fait trop de bruit. Tous leurs sens viennent bousculer les miens, ainsi, l’expérience cinématographique ne peut avoir lieu. Le cinéma entre amis, en famille ou avec son amoureux n’est qu’un prétexte pour passer du bon temps, mais lequel exactement ? Lequel, puisqu’au cinéma, il s’agit d’embrasser tous ses sens pour comprendre la complexité du film que l’on voit ?

Je suis déjà allée voir un film avec mon copain de l’époque, et, je n’en ai, aucun souvenir puisque tout le cinéma reposait uniquement dans ses yeux, dont je ne pouvais me détacher.

Je suis déjà allée voir un film avec mes amis, et nous n’avions fait que rigoler parce qu’il se dégageait un aspect bien trop dramatique.

Je suis déjà allée voir un film avec ma famille, et je passais mon temps à regarder la façon dont ma mère pleurait à la fin, et elle regardait la façon dont je me moquais d’elle.

Alors, pour regarder et comprendre ce qu’est le cinéma, allez-y seuls. Et n’invitez pas votre plus fidèle allié. Vous savez déjà que vous ne regarderez pas le film.