vous calez ?

Vous venez de rejoindre l’atelier hebdo de Tiers Livre ? Bienvenue dans notre plateforme collective de publication.

Rappel : l’inscription, la participation aux Zooms du lundi et la lettre d’info passent par l’abonnement #Patreon.

Dès que vous êtes prêt pour votre première contribution, merci de nous prévenir par un simple e-mail, et nous créerons aussitôt votre compte avec son login et mot de passe ! Et si vous êtes inscrit sur Facebook, ne manquez pas de rejoindre le groupe privé Tiers Livre, ateliers d’écriture (en répondant au petit questionnaire d’entrée, important qu’on soit strictement entre nous !). Sitôt le compte créé, on clique sur «ajouter un article» et c’est parti !

Vous trouverez ici quelques bases supplémentaires pour publier vos textes et profiter pleinement de la plateforme. Voir aussi la FAQ (questions et réponses les plus fréquentes).

Cette plateforme donne aussi accès aux archives de cycles ou workshops des années précédentes. Bien sûr chaque auteur est libre à tout moment d’en demander le retrait ou d’y procéder lui-même.

Vous pouvez aussi nous poser des questions à l’adresse mail suivante: aide.ateliers@tierslivre.net.

1 – ouvrir et paramétrer sa page auteur

L’ouverture d’une page auteur est possible à tou.te.s les participant.e.s aux ateliers du site Tiers Livre ou d’un workshops organisés en collaboration avec le site.

Dès inscription, votre compte est créé par l’équipe du site, et nous vous transmettons login et mot de passe pour votre première connexion, à vous de changer ce mot de passe à votre convenance.

Pour les personnes ayant déjà procédé à leur inscription au 20 juin, mais n’ayant pas encore créé leur compte auteur, merci de nous le demander par mail.

L’utilisation du site et la publication peuvent bien sûr se faire sous pseudonyme. Mais pour profiter pleinement des échanges, dialoguer avec les autres participants, rien de plus triste que le login seul !

De même, votre page auteur sera bien plus vivante si vous y insérez une ou des photographies (de vous-même, mais aussi de votre lieu d’écriture), une mini-bio avec liens vers vos autres présences web (votre site principal ou autres blogs, les murs Facebook, Instagram ou YouTube…). On construit une galaxie de micro-univers, chacun échangeant avec les autres…

Avec reconnaissance anticipée : faites de cette page de présentation auteur un espace convivial de rencontre. Vous disposez d’un espace biographie, oloés (là où vous écrivez), de liens supplémentaires vers votre propre site, blog ou chaîne YouTube etc, photographies bien sûr.

2 – vos contributions

La plateforme légendaire et populaire WordPress est à la fois ultra-performante et très simple d’emploi. Depuis votre page auteur, vous faites «créer un nouvel article», et avez accès à toutes les fonctionnalités de mise en page, insert photos et vidéos.

Une fois votre premier article créé, vous vous sentirez comme chez vous. Suivre la procédure indiquée : ajouter un article, indiquer son titre (obligatoire… et souvent décisif pour la lecture), puis le contenu de l’article. Ensuite, sur la partie gauche, vous pouvez l’enregistrer en «mode brouillon» – recommandé aussi si vous écrivez directement en ligne, à mesure que vous écrivez, plutôt que copier/coller le texte issu de votre logiciel d’écriture.

L’étape décisive vient ensuite: dans la colonne de gauche, vous disposez d’un onglet «catégorie» – il est impératif que vous ajoutiez les catégories correspondant à votre article : celle concernant le cycle, celle concernant la proposition du cycle.

Quand c’est prêt, cliquer sur «publier», c’est tout.

Vous pourrez ensuite modifier, étoffer etc. Penser, à chaque modification, à cliquer sur le bouton «Mettre à jour», en haut à droite.

3 – nouveau : les «blocs» WordPress

Les nouvelles versions de WordPress innovent par rapport à nos habitudes bien ancrées, en proposant une édition par «bloc».

Le bloc apparaît dès qu’on clique sur le signe + à droite d’un paragraphe ou d’une ligne en blanc. Voici l’adresse d’un manuel complet d’utilisation des blocs.

C’est ce «bloc» qui va vous permettre d’installer un fichier audio, lecture de votre texte (merci de ne pas utiliser de musiques sous droits), par exemple déposée sur un compte SoundCloud, ou une vidéo YouTube.

C’est aussi le «bloc» qui va vous permettre d’ajouter et paramétrer des images.

Complément : quand vous insérez une ou plusieurs photos dans votre article, en bas à droite vous trouverez une case «image à mettre en avant», c’est ici que vous choisissez celle qui s’affichera sur la page d’accueil, avec le résumé des articles.

Pensez surtout à cocher la case «catégories», en sus des propositions il y a aussi un espace «forum» et échange sur l’atelier lui-même…

3 – un espace convivial et permanent

Vous avez vous-même accès à la modération des commentaires sous votre page. Alors profitez-en: n’hésitez jamais à commenter sous les textes des autres, vous le savez bien pour vous-même, chaque retour compte !

À chaque instant, pendant l’atelier ou par la suite, vous gardez l’entière possibilité de rendre vos contenus «privés» (ils n’apparaîtront pas dans le site public) ou de les supprimer.

Ne jamais hésiter à passer par le groupe Facebook en cas d’hésitation ou difficulté sur les mises en ligne, il y aura toujours quelqu’un de passage pour répondre ! .

ATTENTION : par sécurité, le premier de vos commentaires devra être approuvé par les administrateurs du site, donc petit délai. Ensuite pas de problème !

ET AVERTISSEMENT

Comme on est à la fin de la page, on prévient pour mieux éviter : dans les commentaires comme dans les contributions, seront supprimés par les administrateurs toute prise à partie personnelle, ou manque de respect concernant les contributions elles-mêmes. Ces suppressions, effectuées par les administrateurs sur simple demande, seront arbitraires et sans justification.