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matières à peindre

une autre date au hasard :
2013.12.10 | non à la pub-tréfaction

Il ne faudrait peut-être pas, certains jours, entrer dans l’atelier du peintre et son temps à la fois tendu et suspendu, à la fois d’action et de retrait, ce qu’il accepte ou exige de lumière et d’espace circulant, et surtout de matières. Même ce vert de vessie [1]. Toutes choses tellement absentes – de notre condition d’auteur ?, non, plutôt simplement des conditions dans lesquelles on chemine en tant qu’auteur, ou simplement pour l’inquiétude ? L’inquiétude n’est probablement pas absente du geste du peintre, en tout cas, elle est latente, dans ce jardin qui s’embrouille, dans son vert de vessie, avec ses arbres au tronc peint à la chaux. Peut-être que ce que je jalouse du peintre, ce n’est pas le chevalet ni l’espace de la toile et ce qu’il y affronte, même avec les feuilles de la dorure d’argent, ce sont ces matières, bocaux remplis d’ocres ou pigments, et que l’harmonie depuis la tension du travail va ainsi jusqu’aux murs – est-ce que je saurais le trouver ? Oui, peut-être, l’ordinateur sur les genoux, accroupi dans un coin de la bibliothèque. Mais ma matière à moi, mes bocaux, j’y mets quoi, dedans ?


[1Que je retrouve effectivement dans Littré :

12° Il se dit des différentes couleurs vertes préparées pour la peinture ou la teinture.
Les verts herbus, verts gais, verts naissants, verts jaunes, verts de mer sont guédés et parachevés de gaude, , Règlem. sur les manuf. août 1669, Teinture en laine, art. 19.
Les bleus, vert gai, vert de pomme, vert de chou, vert d’olive, vert de mer, vert d’oeillets et céladon, seront gaudés et passés en cuve, , ib. Teinture en soie, laine et fil, art. 44.
Vert roux, , ib. art. 45. Vert de composition, vert secondaire, composé avec le jaune et le bleu ; le vert d’eau. le vert de mer, le vert de Saxe sont des verts de composition.
Il [le verdet] entre dans la composition du vert d’eau, liqueur verte qu’on emploie pour le lavis des plans, THENARD, Traité de chim. t. III, p. 79, dans POUGENS. Vert d’iris, couleur tirée des feuilles de l’iris. Vert de montagne, vert de Hongrie, carbonate de cuivre. Le vert de montagne sert à peindre en vert d’herbe. Vert d’oie, espèce de massicot qu’on appelle aussi massicot pied d’oie. Vert de Scheele, couleur formée principalement d’arsénite de deutoxyde de cuivre.
Vert de vessie, nom donné dans le commerce à une sorte de couleur verte qu’il reçoit ordinairement enfermée dans des vessies, et qui est extraite des baies mûres du nerprun des teinturiers (rhamnées), lesquelles avant leur maturité fournissent une couleur jaune appelée stil de grain, LEGOARANT., Vert de vessie, le cent pesant estimé 45 livres, Déclarat. du roi, nov. 1640, Tarif.

François Bon © Tiers Livre Éditeur, mentions légales
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1ère mise en ligne et dernière modification le 6 décembre 2010
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