23.07.2018 | Oakland, horreur du mâle blanc

« où mourir à Oakland ? », collection d’images Google Street View sur les lieux précis de faits divers ordinaires dans la ville


précédent _ sommaire _ projet _ suivant
Tout ce mois de juillet 2018, en résidence à l’Institut Français de San Francisco (programme a room with a view), une suite d’incursions virtuelles à Oakland sur les lieux d’un fait d’actualité du jour même, avec l’image Google Street View la plus récente en ce point au plus exact et précis. Parfois, à Oakland, la dernière chose qu’ils ont vue de la ville.

Les autorités enquêtent sur une double agression au poignard dans le métro, dimanche soir, au niveau de la station McArthur, où une jeune femme a été tuée et une autre blessée. Le décryptage des images de vidéo-surveillance est en cours. La victime est âgée de 18 ans, et sa soeur est gravement touchée. La maire d’Oakland, Mme Libby Schaaf, a donné par communiqué ce lundi matin son identité : Nia Wilson. « Cette agression au poignard, violente et insensée, sur deux adolescentes dans le métro est un choc pour toute notre communauté, a déclaré Mme Schaaf. Tout parent ayant vu la peine du père de Nia Wilson aura le coeur brisé par un geste d’une telle horreur. » Les caméras de surveillance ont permis de reconstituer une part de l’incident, selon le porte-parole du BART, et l’entreprise ferroviaire annonce sur Twitter qu’elle en dira plus lundi. Jim Allison, le porte-parole du BART, a dit que la police recherche un mâle blanc de 20 ou 30 ans, de forte musculature et cheveux courts, qui a quitté la station aussitôt après et n’a pu être retrouvé. Les vidéos du quai et de la passerelle devraient aider à en dresser le portrait-robot. C’est peu après 21h35, dimanche soir, que les autorités ont été prévenues d’un assaut au poignard ayant fait 2 victimes sur un train en direction de San Francisco. Les policiers arrivés sur place ont trouvé les 2 victimes, l’une décédée peu après, a déclaré Jim Allison. La gare a été fermée toute la nuit, tandis que les enquêteurs reconstituaient la scène de crime pour déterminer si cela s’est passé sur le quai ou dans le train. La gare a réouvert lundi à 4h du matin. Les pompiers d’Oakland, la police et la patrouille des autoroutes, ainsi que les hommes du shérif du comté d’Alameda s’étaient aussitôt rendus sur place, a dit le responsable de la police du BART. L’enquête a été confiée au BART, mais la maire Mme Schaaf a déclaré que la police d’Oakland resterait mobilisée pour identifier et arrêter l’homme responsable du meurtre. « Nous pleurons tous, en cette heure triste, et nous travaillerons tous ensemble pour que justice soit rendue à Nia, sa soeur et sa famille », a déclaré la maire de la ville.

 


- source
- chasse à l’homme
- arrestation du suspect
- il était revenu sur la scène de crime

 


LES MOTS-CLÉS :


François Bon © Tiers Livre Éditeur, mentions légales
1ère mise en ligne et dernière modification le 23 juillet 2018
merci aux 419 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page