< Tiers Livre, le journal images : 2005.10.17 | le MacVal a 20 ans, c'était avant l'ouverture

2005.10.17 | le MacVal a 20 ans, c’était avant l’ouverture

Le MacVal a 20 ans : 20 ans de bonne vie bien vivante, et chaque fois qu’eu la chance de collaborer avec leurs équipes, bel accueil, confiance, bon travail.

Mais mon histoire avec le MacVal a commencé pour moi avant même le MacVal : lors de mon séjour à la Villa Médicis, la rencontre avec Jacques Ripault, outre le fait qu’on avait exactement le même âge à 2 semaines près, a été un tenseur fort dans le parcours, et simplement la vie.

Jacques, dans sa belle carrière d’architecte, a certainement considéré l’invention du MacVal comme un point essentiel d’accomplissement et de fierté (au point d’y avoir presque secrètement inclus une réplique d’une des chambres « passerelle » de la Villa Médicis pour les accueils artistes en résidence).

Peu avant l’ouverture officielle, visiter avec l’architecte c’est apprendre les formes, les matières (ces traitements du béton destiné à rester brut), les problématiques des espaces, circulations, sécurité, mais surtout des lumières...

On avait beaucoup parlé aussi de ce que le MacVal voyait de la ville — avec mon méchant appareil de l’époque, c’est ce que j’avais essayé d’attraper.

Ce jour-là, toutes les oeuvres de la première ouverture étaient là, mais encore dans leurs caisses ou leurs dressoirs de papier bulle. Seuls les bleus de Monory annonçaient la destination imminente (Monory dont nous parlait déjà Lyotard en 1980, et retrouvé plus tard grâce à Jean-Christophe Bailly).

Ce soir je pense à Ripault : voir sur Tiers Livre le récit de cette visite, le soir même de quand elle eut lieu. Et l’aventure bien curieuse qui m’est advenu, à l’automne 2016, découvrant brutalement la mort de l’ami.

 

 


François Bon © Tiers Livre Éditeur, mentions légales
diffusion sous licence Creative Commons CC-BY-SA
1ère mise en ligne et dernière modification le 26 mai 2025
merci aux 25 visiteurs qui ont consacré 1 minute au moins à cette page