VOUS ÊTES DANS : le journal images
|carrés urbains|

|écrans mémoire|

|paysages monde|

|routes, métier|


0 | 7 | 14 | 21 | 28 | 35 | 42 | 49

précédent _ suivant
Dans l’habitude à quoi je me contrains d’avoir de plus en plus de façon permanente mon appareil-photo à dispo, s’éloigne la tentation de ces réflexes smartphones avec leur capteur gros comme même pas un demi-ongle, un algorithme prédictif épais comme sa coque à mettre dans la poche arrière, et la sanctification universelle de l’image plate. D’où l’accumulation progressive de ces images à rien faire, dont j’ai quand même un peu plus de 12 000 sur ce site. Par exemple, hier matin, du 4ème (...)

précédent _ suivant
C’était une des découvertes lors de cette évacuation décrite en temps réel dans L’incendie du Hilton, découvrir à force des genoux, et dans le creux glacial d’une nuit de novembre à Montréal, comment l’urbanisme des usages se dédouble d’un urbanisme des fonctions. Je ne dis pas qu’il y a du beau et du laid, ça ne m’intéresse pas. Plutôt ce que change à l’idée géométrique l’idée qu’elle soit conditionnée par ce à quoi on l’asservit. Avant le web, je rêvais de livres qui ne seraient que (...)

précédent _ suivant
Elles n’avaient pas évolué dans leur constitution ; la méduse était dotée d’un synapse unique, associé à huit, seize ou trente-deux neurones, moins que les poulpes, plus que les vers des fonds marins profonds. Seulement, leur massification dans ce processus de destruction progressive de leurs prédateurs, d’acidification des océans et des pollutions aux plastiques, leur avait permis, à la façon dont elles constituaient peu à peu ces masses galactiques, gélatineuses, la mise en réseau (...)

précédent _ suivant
J’ai découvert ma première limule en marchant sur Rock Island, au bout de Brooklyn, dans la surprise d’être confronté ainsi, alors que c’était le même Atlantique que le mien, juste en face, à cet animal sorti droit des plus hautes profondeurs du passé. On n’explique pas cette affinité ou ce que ça interroge en vous même. J’en ai trouvé d’autres en marchant à Montauk ou Long Island, un autre séjour new-yorkais ou le même, et puis en 2015, lors du séjour à Providence, en marchant sur le Cape (...)

précédent _ suivant Au violon on a Ševčík , au violoncelle Feuillard, et en écriture aussi il est bon de pratiquer tous les jours. Alors je pratique la photographie quand bien même il a plu et que pas sorti. Ce n’est pas fuite de la vidéo, là c’est le montage des vidéos Natashquan, gros chantier. Il y aurait eu quelques années, on y serait allé à trois, pour rapporter ce qu’il fallait d’images et de son : c’est fini, on fait avec les moyens du bord et le montage aussi. Pourtant quelle différence, la (...)

précédent _ suivant Je n’ai jamais été effrayé du béton. Le brutalisme me semble un mouvement esthétique essentiel, qui concerne de près nos architectures de livres aussi. Aux Arts & Métiers, avant qu’ils me virent, le cours sur les calculs de poutres en béton armé (et portants de pont) était un des seuls auxquels j’avais vraiment pris goût. Après c’est une réflexion sur la photographie : pourquoi à telle moment j’ai cette pulsion de photographier et considérer cela comme écriture. Cela ne tient pas à (...)

précédent _ suivant
Rien entre Sept-Îles et Rivière-au-Tonnerre, 110 kilomètres. Et Rivière-au-Tonnerre se divise en deux poches de maisons toutes proprettes, avec entre elles cette réserve d’espace qui nous fait tant rêver, les Européens, et cette mer immense derrière (estuaire, golfe mais cela n’a pas plus de nom que d’autre rive). Après le hameau, et donc avant l’heure qui me reste sur la 138 ce dimanche soir, jusqu’à la rivière Moisie qui annonce la ville, je fais demi-tour, remonte jusqu’à la (...)