VOUS ÊTES DANS : le journal images
|carrés urbains|

|écrans mémoire|

|paysages monde|

|routes, métier|


0 | 7 | 14 | 21 | 28 | 35 | 42 | 49

précédent _ suivant
Quand j’étais sur le port, dimanche soir, j’étais seul et chaque point résonnait avec tous les autres. J’avais mis l’appareil sur son monopode, et choisi la position film. Pourtant, ce qui m’a fait reprendre ce journal, c’est bien aussi la possibilité de tagger des catégories, et qu’on puisse retrouver des images de tous les ports où je m’arrête : ils sont les mêmes. Au bout du quai, dimanche, il y avait ce conteneur mi-ouvert qui semblait offrir de lui-même une scénographie de théâtre (...)

précédent _ suivant
De mon goût à photographier les camions je n’ai pas à me justifier, ce n’est même pas pour leur absolu esthétique et la domination de l’utile, du strict nécessaire, du plus que solide, mais simplement par souvenir des jeux d’enfance, du deuil du père et quelques autres secrets. De Sept-Îles à Nathasquan il faut bien six heures de voiture, et quand j’ai quitté Havre Saint-Pierre après quelques photos, et que j’ai vu le panneau « Natashquan 151 km » j’ai eu comme un coup de blues, (...)

précédent _ suivant
Pas de petit’dej dans le motel Mingan, avenue Laure à Sept-Îles, je marche à pied vers le carrefour. Ceux qui ont lu L’incendie du Hilton (il y en a ? le livre comptait énorme pour moi, première fois que je tentais une mise en écriture de ce qui menaçait le livre, désormais onde de choc — mais ça a correspondu à Olivier Bétourné viré de chez Albin Michel, et la vindicte sur les auteurs qu’il y avait amenés, puis remportés). Donc je marche vers le Tim Hortons. Tout à l’heure, la 132 qui (...)

précédent _ suivant
Le terme de classe, pour ceux de ma génération, c’est surtout associé à lutte des. Alors quand votre carte d’embarquement affiche soudain, au moment de monter dans l’Airbus, la mention Invalide on panique un peu mais non. L’arrière a été survendu m’informe-t-on, et comme un vendredi 2 août il n’y a pas beaucoup d’hommes d’affaires à bord (un seul, en classe de, et qui fera bien sentir sa réprobation silencieuse), me voilà avec d’autres surclassé, et on a droit au grand jeu, repas avec (...)

précédent _ suivant
Toujours un peu spécial, dormir à Roissy, parce que ça fait partie de cette infinie latence des voyages en avion. Si ça part le matin, pour nous — de province — on doit venir la veille au soir. La grosse usine de l’Ibis se remplit comme la marée. Je suis au Citizen M, que j’ai eu pour moins cher sur Booking. Peut-être 4ème fois ? On entend vaguement les pistes, mais on ne les voit pas. Il faut passer par l’iPad pour allumer ou éteindre les lumières, baisser le rideau. Une fois au (...)

précédent _ suivant
J’ai compté : ça fait exactement 10 ans, ce rituel à cause de l’EURL, depuis la fin du 1er exercice en juin 2009, porter au cabinet de compta l’ensemble des justificatifs et factures. Ça ne s’allège pas avec les ventes de livre directement depuis le site, et il faut la ramette de papier avalée pour mesurer concrètement qu’il y a de quoi être fier, mais qu’est-ce que c’est épuisant ces fichus papiers. Sortant dans l’escalier du bâtiment façon moderne, dans la zone neuve de la ville, avec (...)

précédent _ suivant
En ville on pratique l’enlèvement des monstres ou encombrants, pour nous dans les provinces automobiles et bord de villes la déchetterie est un espace socialisé passé progressivement au premier plan des fonctions organiques du vivre. Quelque par dans l’ordi j’ai un dossier d’un projet, ça balançait entre film et texte (mais ça remonte à 15 ans au moins), d’un type qui vivrait dans ce genre de lieu, mais fermé : gardien, gardien du rien. En attendant, j’y fais mon tour, un vieux tuyau (...)