dictionnaire | dicter, enregistrer


un autre article au hasard

dicter, enregistrer


1 _ 2 _ 3 _ 4 _ 5

1

J’ai connu un auteur, à l’oeuvre volumineuse (essais) fier de raconter, très longtemps, qu’il se faisait couler un bain chaud, prenait son dictaphone et dictait. Son épouse ensuite transcrivait. Stendhal, Artaud, Montaigne même, rémunéraient les personnes qu’ils convoquaient pour écrire sous leur dictée, déjà ce n’est pas la même chose. On peut aussi faire passer un message sur des groupes Facebook d’étudiants en art ou master création littéraire, pour transcrire.

On a évoqué dans la une des vidéos collectives la difficulté que c’est de transcrire soi-même ce qu’on a dicté : une énergie s’est épuisée, on a du mal avec la voix, mieux vaut presque réimproviser au clavier.

On peut utiliser, et sans aucune hésitation je recommande de pratiquer cet apprentissage, de l’ajouter à sa palette d’outils, la fonction speech to text de nos logiciels actuels : très impressionnante et efficace, on apprend vite à maîtriser assez pour avoir peu à corriger. Reste qu’alors on en revient à un ralenti du temps et une concentration qui sont celles du clavier et non plus de l’oralité, le résultat via une technologie ou l’autre (dicter, dactylographier) est le même.

Se souvenir que ces auteurs utilisant la dictée, sur des temps toujours comptés (la Chartreuse de Parme 53 jours, Van Gogh suicidé de la société 4 séances, mais Le moine de Lewis raconté par Artaud a aussi été composé en dictant), marchent en dictant, ne serait-ce que par aller-retours dans la pièce. Le fameux texte de Montaigne sur ce domestique employé à recopier ce qu’il dicte et qui s’enfuit avec le manuscrit qu’il compte monnayer.

entrée proposée par FB

2

Il a d’abord écrit son livre en s’enregistrant sur un petit dictaphone. Je n’ai jamais écouté ses enregistrements. Il y aurait la voix et le surgissement brut du témoignage — je crois que ce serait impossible à écouter pour moi.
Que pensait-il arracher à cette plongée en soi même en passant d’abord par l’oralité ? Être au fil de la parole ce n’est pas la même chose qu’être au fil du stylo, ou des doigts sur la machine à écrire. L’ enregistrement lui permettait sans doute de laisser survenir les souvenirs tout en gardant de la vitesse. Laisser affleurer les images dans la plus grande fluidité possible. J’ignore s’il avait un programme, s’il s’adressait à lui même des questions préparées, s’il suivit un ordre chronologique. Toute la matière de son livre ce sont d’abord ces cassettes, sa voix qui tente d’énoncer les faits. Après il tape un premier texte à deux doigts sur une grande machine à écrire.

entrée proposée par Nathalie Holt

3

Parce que l’enfer tient aux autres, les rares moments où un bègue cesse un peu de l’être, c’est quand il parle seul. Avec cet espoir et la promesse que « la puissance du deep learning » allait « libérer la puissance de ma voix », je me suis offert, il y a quelques années, les services d’un Dragon, version home, pour 200 Euros. Comme ce monstre logiciel portait le même nom que mon signe chinois, j’avais confiance : il me promettait une parfaite reconnaissance vocale. La situation s’est compliquée quand il a voulu faire l’apprentissage de ma voix et m’a demandé de lui « parler naturellement ». C’était un gentil dragon, efficace « à 99% dès son installation », pas agressif, compréhensif. Avec une patience infinie, cet animal n’a jamais cessé de me demander de relire à voix haute le texte dont il avait besoin pour m’apprivoiser.Ça n’allait pas le faire. Je n’étais plus seul. Nous nous sommes séparés.Je ne regrette pas les 200 Euros dépensés.Ce dragon m’a appris que pour prendre la parole je ne pouvais me fier qu’à ma main gauche.

entrée proposée par Ugo Pandolfi

 



page proposée par François Bon, pour Tiers Livre
Tiers Livre Éditeur, le «Salon» – mentions légales.
droits & copyrights réservés à l'auteur du texte, qui reste libre en permanence de son éventuel retrait
1ère mise en ligne 5 avril 2021 et dernière modification le 16 avril 2021.
Cette page a reçu 51 visites hors robots et flux (compteur à 1 minute).

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document