dictionnaire | ornement


un autre article au hasard

 

ornement


1 _ 2 _ 3 _ 4 _ 5

1

« Descendre, spirale après spirale, l’escalier de l’être » : cette phrase empruntée à Bachelard figure en tête du manuscrit des Anneaux de Bicêtre ; les documents conservés au Fonds Simenon de l’université de Liège dévoilent que le romancier a fait disparaître cette épigraphe dès le stade de la version dactylographiée. Excès de modestie ? Besoin d’éviter tout ornement « littéraire » selon les conseils que lui prodigua jadis Colette ? Il semble en tout cas que cette citation, qui confère au titre du roman son sens second, éclaire aussi à merveille le propos de celui qui, tout au long des romans publiés sous son propre patronyme, n’a cessé de poursuivre inlassablement une quête de l’homme dans ce qu’il a de plus profond. À ce titre, Simenon aurait pu reprendre à son compte cette réflexion qu’il prête dans Maigret voyage au plus célèbre de ses personnages : « Toute sa vie, il s’était efforcé d’oublier les différences de surface qui existent entre les hommes, de gratter le vernis pour découvrir, sous les apparences diverses, l’homme tout nu. » © Encyclopaedia-Universalis

entrée proposée par Laurent Stratos

2

Ornement : Il paraît indéfendable, celui-là, puisqu’il n’est pas censé porter le sens profond, il est plutôt censé être le superflu. Et pourtant ! Soit la délicatesse de son choix, soit son incongruité jubilatoire me fait vibrer lecteur et constitue aussi ma rédemption d’écrivant doutant… Eh bien, qu’à la ruine de toutes les pages que j’aurais écrites, lorsque tout aura été oublié des personnes qui les auront lues, reste seulement la perspective de l’ornement ! Celle-ci, pour moi, rejoint l’intention sublime de l’offrande.

entrée proposée par Philippe Sahuc Saüc


page proposée par François Bon, pour Tiers Livre
Tiers Livre Éditeur, le «Salon» – mentions légales.
droits & copyrights réservés à l'auteur du texte, qui reste libre en permanence de son éventuel retrait
1ère mise en ligne et dernière modification le 9 avril 2021.
Cette page a reçu 16 visites hors robots et flux (compteur à 1 minute).

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document