dictionnaire | intime


un autre article au hasard

 

intime


1 _ 2 _ 3 _ 4 _ 5

1

intime : ne pas oser le livrer, sans transposition, ou maquillage, ou re-rêvé, sauf à avoir la force, la puissance, la fragilité assumée de quelques grands

entrée proposée par Brigitte Célérier

2

S’agit-il ici de dévoiler l’intime ? Certes, mais une fois dévoilé, l’intime n’est plus l’intime. Comment alors écrire l’intime sans détruire l’intime ? Comment rendre public ce qui par définition doit rester enfoui ? Je de mots, jeu de mots, dictionnaire intime, jeu de l’intime et de l’extime, on voile, on dévoile, on lève un coin du voile, on montre, on démontre, on monte, on démonte, l’intime écrit ne peut que se transformer en fiction de l’intime et l’intime écrit ne peut ainsi devenir que mensonge de l’intime. Tout ceci ne serait-il que jeu de dupe ? Je de dupe. Je me dupe. L’intime me ment, il me fait croire que ces mots qui surgissent de moi sont en même temps le surgissement de mon moi intime, alors que ces mots restent des mots, toujours des mots, les mêmes mots, des mots-masques sur nos visages bâillonnés, les seuls mots possibles, les seuls mots vrais. Dévoiler l’intime, ce serait mentir vrai parce que ce serait mentir sans le faire exprès, et ce serait admettre qu’aucun mot ne saurait dire quoi que ce soit de véritablement intime mais dire quand même les mots qui demandent à être dits, mots de l’enfance, mots que l’on cogne au monde, mots qui me cognent au cœur, mots qui me cognent au ventre, mots qui me cognent au cerveau, mots des morts qui renaissent sans arrêt dans ma gorge nouée, mots du flux incessant qui m’obsède, mots du tâtonnement, mots de moi qui ne sont déjà plus moi, mots intimes qui n’existent pas. (Extrait de mon livre Je de mots, dictionnaire intime).

entrée proposée par Vincent Francey


page proposée par François Bon, pour Tiers Livre
Tiers Livre Éditeur, le «Salon» – mentions légales.
droits & copyrights réservés à l'auteur du texte, qui reste libre en permanence de son éventuel retrait
1ère mise en ligne et dernière modification le 9 avril 2021.
Cette page a reçu 24 visites hors robots et flux (compteur à 1 minute).

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document