dictionnaire | oubli


un autre article au hasard

 

oubli


1 _ 2 _ 3 _ 4 _ 5

1

Oubli — J’oublie. Je note et j’oublie. J’oublie où sont les notes. Où ont-elles disparu ces phrases que j’avais lues ? Des souvenirs d’enfants que nous aurions, du nom des gens, de cette faïence bleue où elle cachait, dis-tu, ce qui l’aurait tuée. Tu me dis son visage sous un parasol rouge, cette robe d’été qui dégageait son cou, ses bras nus. Tu me dis et j’oublie.

entrée proposée par Nathalie Holt

2

Le rapport à l’oubli m’est capital. J’ai écrit un livre au moins pour pallier les déficiences de la mémoire. Le livre comme unité de stockage annexe, comme prolongement du cerveau où aller chercher ce qu’il ne retient pas. Pour cela mes recueils de citations, au départ : parce que je suis incapable de citer de mémoire et que je veux garder la trace. Je me souviens qu’un bon mot a été dit par un autre, mais par qui, comment : c’est imprécis. Et puis j’oublie ce que j’écris. Pourquoi m’en souvenir ? C’est quelque part. Je me relis sans me reconnaître, sans souvenir du mouvement qui a conduit à l’écriture. Les projets trop longs me sont difficiles parce que je dois tout relire parfois pour reprendre. Ce rapport à la mémoire : se souvenir du premier chapitre lorsqu’on attaque la rédaction du dernier, et comment tisser du lien entre des textes qui me deviennent parfois étrangers au fur et à mesure de la rédaction ? C’est au cœur de la question du comment écrire : comment garder l’unité de la forme longue si elle déborde de mes capacités à me souvenir ? Se condamner à la forme brève ? Ce n’est pas si caricatural, pas si tranché. Et je connais une part de la réponse : sur la période nécessaire, il ne faudrait que l’écriture, que ça et rien qui se superpose, rien qui masque le mouvement, rien qui oblige à porter le regard ailleurs que sur la page. Une écriture-vie.

entrée proposée par Sébastien Bailly


page proposée par François Bon, pour Tiers Livre
Tiers Livre Éditeur, le «Salon» – mentions légales.
droits & copyrights réservés à l'auteur du texte, qui reste libre en permanence de son éventuel retrait
1ère mise en ligne et dernière modification le 9 avril 2021.
Cette page a reçu 33 visites hors robots et flux (compteur à 1 minute).

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document