dictionnaire | format


un autre article au hasard

 

format


1 _ 2 _ 3 _ 4 _ 5

1

M’a toujours frappé, mais comme un élément décisif du parcours, dans les ateliers d’écriture, la reconnaissance progressive d’une adéquation entre telle personne et tel format. Pas de hiérarchie entre les 60 pages des Illuminations et les 3 000 pages de la Recherche. Ce n’est pas une assignation à vie : le premier manuscrit est une expérience un peu comme in vitro, on s’essaye à langue, à structure, à voix, à personnages et surtout à réel et à monde. Jamais par exemple la nouvelle n’a été étape de transition de bref à plus long. Pareil l’expérience du poème, toujours veillé à distinguer ce qui était expérience du cœur nucléaire de la langue, et que le chemin de poésie commençait ensuite, même depuis ce déjà là des premiers pas en poème, et que ce même chemin la prose aussi en avait besoin. Reste que c’est comme une unité de souffle : on respire large, on respire serré, et là commence la perception du littéraire comme geste.

entrée proposée par FB

2

Dans l’idée de format, la dimension fractale : tout le livre contenu en chacune de ses phrases, ou la complexité de structure de la phrase à l’image de la complexité de structure du livre. Et idem pour le lien du livre à l’œuvre. C’est net pour Michaux, chaque livre étant trace solidifiée de ce qui mène à lui-même. Œuvres de grande brièveté s’imposant aux extrêmes de la notion de format : Édouard Levé (Œeuvres, Journal, Autoportrait) pour le bref, Lucy Ellmann (Ducks at Newburyport) ou Iain Sinclair (London Orbital) pour le long, mais exprès pour que chacune et chacun ci-dessous placent leur binôme et pourquoi.

entrée proposée par FB


page proposée par François Bon, pour Tiers Livre
Tiers Livre Éditeur, le «Salon» – mentions légales.
droits & copyrights réservés à l'auteur du texte, qui reste libre en permanence de son éventuel retrait
1ère mise en ligne et dernière modification le 14 avril 2021.
Cette page a reçu 7 visites hors robots et flux (compteur à 1 minute).

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document